Vous êtes rappeur / artiste indépendant et vous galerez avec le sponsoring ? On vous explique tout…
Pourquoi sponsoriser sur Facebook et Instagram ?
Et bien parce que c’est sûrement LA MEILLEURE façon de faire la promotion de votre musique, d’atteindre de nouvelles personnes et de vous faire connaître vous et votre musique. Mais attention, pour que cela soit interessant et rentable, quelques trucs sont à savoir.
– Le coût par interaction : C’est ce que vous payez par interaction avec votre publication. Une somme de 0,01€ par interaction est une bonne moyenne mais vous pouvez faire beaucoup mieux ! Une interaction peut être un like, un partage, un clic sur la publi, etc… Une vue n’est pas payante en revanche.
– Attention à la censure : Pour que votre publicité commence, il faut que cette dernière soit validée par Facebook ! Veillez à ne pas être vulgaire et à respecter les règles mises en place par FB, sinon vous ne pourrez pas sponsoriser votre contenu…
– Le contenu doit être interessant : Si vous voulez que votre campagne de sponsoring marche et ne vous coûte pas trop chère (coût par interaction élevé), il faut que votre contenu soit intéressant à regarder. Balancer votre clip en entier est une très mauvaise idée. Pensez efficace, 30 secondes maximum, faites des vidéos home-made, soyez créatifs et imaginatifs, faites des photos originales.
Pour l’inspiration, une petite vidéo faite avec 1€ de budget qui pourrait vous inspirez et qui illustre bien nos propos :
– Mettez bien à jours vos liens : Avant de sponsoriser, vérifiez que tous vos réseaux sont à jour, qu’un lien de téléchargement pour acheter ou streamer votre musique soit bien affiché de partout, que les liens de vos réseaux sociaux soient bien affichés, etc… Si quelqu’un aime votre musique et veut la consommer (stream, téléchargement ou autre), il faut qu’il puisse le faire en un clique, pas plus !
Exemple de description Youtube efficace :
Ok, et maintenant ?
Et maintenant c’est le moment de commence à sponsoriser. Pour commencer, on vous conseille de faire des tests avec un budget minimum de 1€ par jour ! Facebook n’autorisera pas moins de toute manière. Quelques paramètres de la compagne pour vous aidez à débuter :
– Campagne d’interaction avec la publication
– Zone France ou votre région
– Age 13 – 25 ans
– Durée sur une période définie, par exemple 4€ sur 4 jours
– Un post Facebook sponsorisez le que sur Facebook, un post Instagram que sur Instagram.
Une vidéo qui vous donne quelques base pour bien sponsoriser une publication :
Comment sponsoriser une publication sur Facebook en 2 minutes