Le DUC est un sportif de haut niveau dans les clashs. Et sa liste de « Target » ne comprend pas que des rappeurs… This is Riviera vous propose une liste qui sera mise régulièrement à jour, au fil des clashs.
Booba est le roi des clashs. Le rappeur exilé à Miami a compilé au fil de sa longue carrière un nombre impressionnant d’ennemis dans ce jeu de la provocation qu’il maitrise à la perfection. Qu’on se le dise, B2O clash comme il respire et ne rate aucune occasion. Alors qu’il est le rappeur le plus connu du game et certainement le plus fortuné, on se demande pourquoi le DUC affectionne-t-il autant les clashs ? Est-ce- qu’il cherche du buzz ? du bad-buzz ? Est-ce qu’il n’aime personne ou est-ce qu’il le fait juste par pure passion ? En effet, vu le son taux élevé, on a décidé de faire une liste des personnes avec lesquelles il est en clash. Ainsi, cette liste sera actualisée à chaque fois qu’il y a du nouveau dans ce domaine. Sans tarder, voici la fameuse liste…
Article interactif : Cela veut dire que c’est vous, lecteurs, qui réalisez cet article. Si jamais vous avez connaissance d’un clash qui n’est pas répertorié dans cet article, dites-le-nous dans la partie commentaire en bas de cette page, et, après vérification des sources, nous mettrons l’article à jour en mentionnant votre pseudo (ou pas, vous décidez !).
Classement par ordre alphabétique
Damso : À la base, Damso et Booba étaient plutôt potes et le DUC était même le producteur de Dems. Damso ayant signé un contrat sous le label 92i du Duc. Mais à la fin du contrat en 2018, la pilule passe difficilement pour Booba qui prend Damso pour nouvelle victime.
Dylan Thiry: L’influenceur Dylan Thiry fait partie du club VIP des ennemis de Booba. Le rappeur le clash de temps à autre et le garde comme une cible privilégiée en temps dure.
Franck Gastambide: La série Validé n’a pas été validé par Booba. Dans un post instagram le rappeur avait lâché «C’est encore une fois de la récup de bobo en manque de sensations fortes ! On leur a déjà refusé le droit d’utiliser notre hit “Validé” ».
GIMS : Avec Gims, le clash a été des plus violents, puisque le DUC est quotidiennement sur ses cotes en impliquant même sa femme Dem-Dem.
Hatik : Alors que Hatik savoure sa réussite en disant « Des années de charbon, à rapper dans une chambre avec ma grand-mère qui me dit arrête ton boum-boum… pour au final me retrouver où ? À Cancún mon pote… Comme quoi, le travail paye et quand il paye, il paye très bien ! Bismillah » Booba ne le rate pas en lui répondant « Hatik, tu sais Gérard mon voisin de palier, il travaille à la Poste il est à Cancún actuellement en all inclusive là… Il s’agit de doser ».
IAM : « NTM, Solaar, IAM : c’est de l’antiquité », tels étaient les mots de Booba dans le morceau « B2OBA » sorti en 2010.
Johnny Hallyday : Meme Johnny y est passé. Dans une interview à sudinfo.be, alors qu’on lui demandait si, comme Johnny Hallyday, il se voyait être sur scène à 70 ans, le rappeur lâche : « Non. Sûr et certain. Et puis je suis pas admiratif de sa carrière, bien que je n’ai rien contre lui. Je ne trouve pas qu’il a été au top tout au long de sa carrière. Il n’a pas traversé le temps, il n’a réussi que grâce à ses fans ».
Kaaris : Le clash est né du fait que Riska n’a jamais pris position dans les beef que Booba a eu avec d’autres rappeurs. Du côté de Booba, cette rivalité serait née après des paroles de Kaaris sur Planète rap où il se sentait visé. Bref, ils en sont finalement venus aux mains en août 2018 à l’aéroport d’Orly à Paris.
Karim Benzema: Longtemps très proche de Karim Benzema, Booba a expliqué pourquoi il a pris ses distances avec l’attaquant du Real Madrid. Expliquant cet écart, Booba déclare : « Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi je ne fréquente plus Karim Benzema, voilà pourquoi : Grosse ce-for Bassem, c’est un bon pélo On ne tolère pas ça chez nous », a-t-il confié. Une référence aux propos tenus par le madrilène dans un live Instagram avec Mohammed Henni au sujet du passage à tabac de Bassem Braïki par Sadek.
Kalash : Encore un duo qui avait brillé en featuring mais le DUC en a décidé autrement pour l’avenir.
La Fouine : En 2009, les deux artistes collaborent sur le morceau « Reste en Chien ». En 2012, dans son morceau « Paname Boss », Fouiny prend parti pour Rohff dans son clash avec le DUC et ça a déclenché les hostilités. Booba : « Toi t’as des pierres dans les poches ».
Lomepal : Certifié triple disque de Platine avec son deuxième album « Jeannine » en 2019, Lomepal s’est un peu lâché dans la célébration avec un nude posté sur ses réseaux. Il n’en fallait pas plus pour Booba qui lui a adressé un message assez violent et piquant.
Maes : Alors qu’ils avaient collaboré à plusieurs reprises et qu’ils trainaient ensemble, le DUC a tourné le dos à son ami lorsque ce dernier a été accusé d’avoir couché avec Maeva Ghennam. Aussitôt Booba a commencé à le ridiculiser sur Instagram, seulement Maes ne s’est pas laissé faire et c’est lui qui mène désormais la danse et le clash avec Booba.
Magalie Berdah : L’histoire de ce clash est connue de tout le monde. Tout est parti quand B2O a décidé de mener la guerre contre les influenceurs français dont Magalie Berdah est en quelque sorte la patronne.
NTM : « NTM, Solaar, IAM : c’est de l’antiquité », tels étaient les mots de Booba dans le morceau « B2OBA » sorti en 2010. En 2015, il déclare dans les Inrocks à propos de NTM : « À l’époque ça marchait, mais en vérité lyricalement ça puait. Il n’y avait pas de phases, les mecs parlaient. Aujourd’hui, personne n’est capable de ressortir une punchline de JoeyStarr ».
Rohff : Peu le savent, mais Rohff et Booba ont collaboré sur le titre « C’est nous la rue » en 2001. La collaboration a finalement capoté en raison de désaccords entre les deux camps. Booba aurait demandé une grosse somme d’argent à Rohff et c’est ce qui a déclenché les tensions. Tout a commencé avec cette fameuse phrase : « « Wesh Zoulette » : l’une des plus grosses disstracks du rap français. ». La guerre est déclarée !
Roméo Elvis : Dans son feat avec Green Montana « tout gâcher », Booba a lâché une pique contre Roméo Elvis : « J’vais qu’aux p****, comme ça, c’est carré. Pas d’Elvis, pas d’Roméo, pas de guerre ». Avec cette punchline, il fait référence aux accusations de viols formulées contre Roméo Elvis.
Sadek : L’année 2021 a été marquée par le clash violent et interminable entre Booba et Sadek. Les deux hommes se sont affrontés par réseau interposé. La situation s’est envenimée au point ou Booba a dû annuler un show à Paris pour des raisons de sécurité.
Seth Gueko : En janvier 2018, Booba a partagé sur Instagram une photo de Rohff pour se moquer de lui. On y voit le rappeur, visiblement en vacances, aux côtés d’une femme. B2O a commenté « Classe éco + lady boy = double cassage de dos ». « Lady boy » est une appellation surtout employée en Thaïlande pour désigner les hommes transformés en femme. Sauf que la femme sur la photo est la copine de Seth Gueko et ce dernier n’a pas hésité à rendre la monnaie au DUC.
Sinik : En 2007, Booba s’en prend directement au rappeur du 91 et à Diam’s. Sans raison apparente, il les attaque dans son titre « Le Duc » : « Les négros sont déclassés par Pokora, Diam’s et Sinik, la honte ».
Tariq Ramadan : Au cœur de l’affrontement : le conflit israélo-palestinien. Tout a commencé en 2014, quand Booba a posté sur Instagram un message demandant aux gens d’arrêter de poster des messages de soutien aux Palestiniens, car cela n’apporterait rien de concret selon lui. L’islamologue suisse, Tariq Ramadan, qui lui a répondu sur sa page Facebook : « Mais qui donc est hypocrite ? Ces fans ou lui-même qui affirme ne pas faire de politique en prenant la décision, très politique, non seulement de se taire sur ce massacre, mais d’interdire que l’on soutienne les Palestiniens opprimés ? Hypocrite, en effet, et honteux », a-t-il dit.
Thierry Ardisson : Booba n’a pas du tout apprécié les mots de Thierry Ardisson à son égard dans la vidéo « Thierry Ardisson juge sa carrière », postée par GQ France. Le DUC lui a répondu « m’en rappel pas mais j’m’en rappel !!! Espèce de bouffon va t’faire aspirer la rondelle en club échangiste et ferme la t’as aucun talent. Oui j’ai la haine tu sais même pas à quel point mon p’tit salopio ».