Des pratiques qui précipitent l’événement vers le déclin…
L’Eurovision perd de son charme. Le concours annuel de musique télévisé crée en 1956 par m’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et qui met en compétition des pays européens est en net déclin. Triches, magouilles, baisse d’audiences, on vous explique pourquoi cet événement n’intéresse plus personne.
À lire aussi : 6 choses que vous ne savez (peut-être pas) sur Rosalia
Le scandale de l’Eurovision 2022
L’Eurovision 2022 qui a eu lieu à Turin en Italie a été entaché par un énorme scandale révélé par l’Union européenne de radiotélévision (UER). Dans un communiqué officiel, il a été révélé que six pays ont triché lors du concours. Les pays concernés sont l’Azerbaïdjan, la Géorgie, le Monténégro, la Pologne, la Roumanie et Saint-Marin. Ils sont accusés d’avoir formé une alliance pour manipuler leur classement lors de la deuxième demi-finale.
L’UER a constaté que quatre jurys ont placé les cinq autres pays dans leur Top 5, qu’un jury a placé ces cinq pays dans son Top 6, et qu’un dernier jury a classé quatre de ces pays dans son Top 4 et le cinquième dans son Top 7. De plus, quatre des six pays ont reçu au moins une fois le score maximal de 12 points. L’UER affirme qu’il ne s’agit pas d’une simple coïncidence, car aucun de ces pays ne figurait dans le Top 8 des 15 autres jurys de la demi-finale. En effet, quatre des six pays étaient classés parmi les six derniers dans les classements des 15 autres pays.
Face à cette tricherie flagrante, l’UER a pris une mesure radicale. En raison de la nature sans précédent de l’irrégularité détectée, l’UER a décidé, en consultation avec le partenaire de vote paneuropéen et le contrôleur de vote indépendant, de supprimer les votes de ces pays. Les classements des pays concernés ont été remplacés par des classements calculés de manière algorithmique, tant pour la demi-finale que pour la finale, où trois de ces pays étaient qualifiés (Azerbaïdjan, Pologne et Roumanie).
Baisse d’audience
Pour cette 66ᵉ édition (2022) c’est le Groupa Kalush Orchestra qui a été sacré vainqueur. Bien que l’Eurovision 2022 ait été en tête des audiences en France, il a néanmoins enregistré sa plus faible audience depuis 2015. Seulement 3,18 millions de téléspectateurs ont regardé l’Eurovision sur leur télévision, comparé à 5,49 millions en 2021 (un record depuis 2009). Cela représente une part d’audience de 23,8%. Et ceci s’explique par plusieurs facteurs.
La révélation choc « La France a toujours eu ordre de perdre »
En effet, lors de son passage dans l’émission « C Médiatique » sur France 5, Yves Bigot, ancien directeur de France 2 et de la RTBF (Radio-Télévision belge de la Communauté française) et actuel directeur général de TV5 Monde, a révélé qu’il avait reçu l’ordre de ne pas remporter l’Eurovision lorsqu’il était à la tête des deux chaînes publiques française et belge.
Il a expliqué que l’instruction était de perdre, car remporter l’Eurovision signifiait organiser l’événement l’année suivante, ce qui entraînait des coûts importants allant de 20 à 25 millions d’euros. Selon Yves Bigot, les chaînes de télévision n’avaient pas les moyens financiers nécessaires pour supporter ces dépenses, à moins d’être dans de petits pays où le ministère du Tourisme pouvait financer l’événement pour promouvoir le pays. Yves Bigot a précisé également qu’en tant que directeur de France 2 et de la RTBF, il avait reçu l’ordre de perdre lors de l’Eurovision. Il a aussi mentionné que la RTBF avait licencié 2 000 personnes après avoir remporté l’Eurovision, afin de disposer des fonds nécessaires pour organiser l’événement de l’année suivante.
Il a rappelé un épisode en 1998, lorsqu’il était directeur de l’unité variétés, jeux et divertissements de France Télévisions. Il affirme avoir eu une candidate potentiellement gagnante, mais on lui aurait dit : « Tu es fou, si tu gagnes, on te vire ».
Selon Yves Bigot, la difficulté pour la France de se hisser à la première place de l’Eurovision s’explique en partie par le fait que les gens ne se sentent pas représentés par les candidats français. Il remarque que la France n’est pas dans l’univers musical pop qui caractérise l’Eurovision.
C’est quand la prochaine édition ?
La 67e édition du concours Eurovision de la chanson 2023 se tiendra du 9 au 13 mai à Liverpool, et La Zarra représentera la France. Âgée de 35 ans et originaire du Canada, elle a été sélectionnée par France Télévisions et occupe actuellement la troisième place dans les classements. Les favoris pour la victoire sont Loreen de Suède et Käärijä de Finlande, selon Le Parisien.
La Zarra a suscité quelques inquiétudes en annulant deux de ses performances à Amsterdam et à Londres, et en maintenant le mystère sur son état d’esprit en s’absentant temporairement des réseaux sociaux. Cependant, elle semble avoir retrouvé sa détermination et sa forme optimale. Sur Instagram, elle a déclaré à ses fans : « C’est la dernière ligne droite et je suis plus que jamais déterminée à porter avec fierté et amour les couleurs de la France ». Et elle annonce la couleur : « Nous allons faire scintiller la scène de Liverpool. Nous avons préparé un spectacle éblouissant, dangereux et so chic à la française ».
Les demi-finales auront lieu cette semaine, les 9 et 11 mai, et la grande finale se tiendra le samedi 13 mai. Au total, 37 pays sont en compétition. Les vingt nations qualifiées rejoindront les pays du « Big 5 » (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) qui sont automatiquement qualifiés, ainsi que l’Ukraine en tant que pays vainqueur de l’Eurovision 2022. La cérémonie sera commentée par Stéphane Bern et Laurence Boccolini et sera diffusée à 21h sur France 2.
À propos de cette édition et les chances de La Zarra, Yves Bigot a déclaré « Elle a le tempo disco. Ça passe dans tous les pays, y compris les pays de la grande variété qui ont 25 ans de retard sur ce qu’il se passe en réalité dans la musique aujourd’hui, mais c’est ce qu’il faut pour l’Eurovision ».