On vous dévoile tout sur cette icône de la musique…
Rosalía, la jeune chanteuse espagnole de 29 ans, déchaîne les foules internationales depuis plusieurs années. De son vrai nom Rosalía Vila Tobella, elle est née le 25 septembre 1992 à Sant Cugat del Vallès en Catalogne (Espagne) et on vous dévoile tout ce que vous ne savez pas sur elle.
À lire aussi : Ce que vous ne savez pas sur Jenna Ortega, alias Mercredi dans « La famille Addams »
1 – Comment elle a découvert la musique ?
Dans diverses interviews qu’elle a donnés ces dernières années, elle a avoué que son intérêt pour la musique est né naturellement. À l’âge de 7 ans, le père de l’artiste, José Manuel Vila, lui a demandé de chanter quelque chose lors d’une réunion de famille. À ce moment précis, elle a réalisé qu’elle pourrait peut-être percer dans l’industrie de la musique en ouvrant les yeux et en voyant sa famille essuyer des larmes après l’avoir entendue chanter. À partir de ce moment, Rosalía s’inscrit dans de nombreuses académies et écoles de musique pour perfectionner sa technique.
2 – Elle a un diplôme de musique d’une école très réputée
En effet, elle a commencé sa formation musicale professionnelle à l’âge de 16 ans au « Taller de Músics » et a suivi un cours de six ans à l’académie. Elle commence des cours à El Raval mais en raison de ses bonnes notes et de ses multiples recommandations, elle a été transférée à l‘École supérieure de musique de Catalogne afin de terminer ses études. Pour info, Alfred García, représentant de l’Eurovision et participant à l’Operación Triunfo, a également terminé ses études de musique moderne dans cette école. La même chose a été faite par Salvador Sobral, compositeur et chanteur portugais, qui a aussi commencé ses études au Taller de Músics.
3 – Elle a été recalée d’un concours de talents
En 2008, Rosalía s’est présentée au concours espagnol « Tú si que vales » en tant que candidate. Malheureusement, les juges ont jugé qu’elle ne possédait pas le potentiel nécessaire pour poursuivre dans la compétition, et elle a donc été éliminée. Cette expérience nous rappelle qu’il ne faut jamais se laisser décourager par les opinions des autres.
4 – Elle a fait chanter Travis Scott en Espagnol
En effet, les deux artistes ont collaboré sur le titre « TKN ». Rosalía a déclaré qu’ils étaient en studio ensemble et que c’était Bad Bunny qui avait exprimé le souhait de chanter en espagnol. Lorsqu’il a entendu la chanson « TKN », Travis s’est immédiatement mis à chanter quelque chose et l’a envoyé à Rosalía. Cette attitude l’a agréablement surprise, car il chantait en espagnol comme si c’était tout à fait naturel pour lui, ce qui l’a beaucoup amusée.
5 – Qui est son mec ?
Coté cœur, Rosalía fait la rencontre de C. Tangana, un rappeur espagnol, en 2016. Ils collaborent étroitement et coécrivent la majorité des chansons de l’album « El Mal Querer ». Cependant, leur relation amoureuse prend fin en mai 2018. Depuis mars 2020, Rosalía est en couple avec le chanteur portoricain Rauw Alejandro. C’est dans leur clip « Beso », filmé avec un téléphone, que les deux tourtereaux ont annoncé leurs fiançailles.
6 – Elle milite pour la cause féministe et pour les LGBT
Rosalía s’identifie comme féministe et a exprimé son engagement en faveur de l’égalité des sexes. Lors d’un discours lors du gala Billboard Women in Music en 2019, elle a souligné l’importance d’avoir des femmes comme références dans l’industrie musicale. Elle a également déclaré qu’elle se battait pour établir une parité entre hommes et femmes dans les studios d’enregistrement. Son album « El mal querer » raconte justement l’histoire de la libération d’une femme dans une relation hétérosexuelle toxique.
La chanteuse a aussi montré son soutien à des causes telles que le droit à l’avortement. Lors d’un concert au Mexique, elle a porté un mouchoir vert en soutien à la campagne nationale pour le droit à l’avortement légal, sûr et gratuit.
En ce qui concerne les droits des LGBT, Rosalía a déclaré lors de sa performance au Glastonbury Festival qu’elle défendait le droit des personnes à aimer librement, indépendamment de leur orientation sexuelle. Elle a participé à la campagne MAC Viva Glam, dont les bénéfices sont reversés à des associations de soutien aux femmes, aux jeunes et à la communauté LGBT.