Le système des royalties va bientôt changer, on vous explique tout…
Le couperet vient de tomber, Spotify ne payera plus les morceaux qui ne dépasseront pas les 1000 écoutes sur 12 mois. Un nouveau modèle économique qui pourrait mettre en colère les artistes indépendants qui ont souvent des difficultés à dépasser cette tranche des 1000 écoutes. Même si tout le monde crie au scandale, rassurez-vous, cela ne changer en fait pas grand-chose…
Spotify se défend…
En effet, comme le rappel Kristin Graziani, présidente de la plateforme Stem, la plupart des distributeurs digitaux (comme Tunecore, Distrokid ou iMusician), ne payaient que très rarement les artistes qui ne dépassaient pas ce seuil des 1000 écoutes (le genre de truc écrit en tout petit dans les CGV hein). C’était l’occasion pour ces distributeurs de garder ces quelques euros perdus dans leur poche comme si de rien n’était. À grande échelle, on imagine que cela représentait une somme assez énorme.
Ainsi, en faisant cela, Spotify décide de garder cette masse d’argent pour en faire profiter davantage les artistes. Nous vous rappelons que Spotify rémunère les artistes en fonction de leur chiffre d’affaires réalisé, le tout distribué de façon équitable entre les artistes. Donc plus ce chiffre d’affaires sera important et mieux seront payés les artistes. En fait, cela devrait donc être une bonne nouvelle. À voir dans les faits ce qu’il en sera.
Conclusion
Du côté des artistes, pas de panique, cette nouvelle mesure devrait être pour le mieux. Concentrez-vous peut-être davantage sur vos promos pour dépasser allégrement cette barre des 1000 lectures ! Du côté des utilisateurs, ce genre de mesure pourrait permettre à Spotify de réduire le cout de ses abonnements. Faut-il encore qu’Apple lâche un peu du lest…