Un outil révolutionnaire…
Adobe Photoshop se rattrape dans la course aux Intelligences Artificielles. L’entreprise américaine a dévoilé dernièrement son nouvel outil baptisé « Firefly ». Ce dernier est décrit comme une famille de nouveaux modèles d’IA générative créative qui permettra aux utilisateurs d’enrichir leur expérience créative même s’ils n’y connaissent rien en graphisme. Et le résultat est bluffant.
À lire aussi : Comment faire parler n’importe quelle photo avec une IA ?
C’est quoi ce nouvel outil ?
En effet, Adobe a récemment dévoilé une version bêta de Photoshop qui intègre une fonctionnalité impressionnante appelée Remplissage génératif, également connue sous le nom de Generative Fill. Cette fonctionnalité utilise l’intelligence artificielle pour effectuer des opérations de remplissage avancées. Elle permet aux utilisateurs de créer des images et des effets textuels en fournissant simplement des instructions textuelles, tout en offrant des résultats étonnamment convaincants.
Cette version bêta de Generative Fill est désormais disponible sur le site web d’Adobe, mais nécessite une inscription préalable et une liste d’attente.
Ce qui est particulièrement fascinant, c’est la capacité de l’IA à gérer automatiquement des aspects tels que la perspective, l’éclairage et le style des images. Elle semble posséder les connaissances d’un artiste expérimenté qui aurait étudié les subtilités de l’art de la photographie pendant des années. La fonction Generative Fill s’en sort donc très bien.
De plus, ce système peut être utilisé pour remplacer ou modifier rapidement et de manière extrêmement convaincante des parties spécifiques d’une photo sélectionnée par l’utilisateur à l’aide des outils de sélection de Photoshop.
Generative Fill propose également plusieurs versions alternatives d’une même modification, offrant ainsi à l’artiste la possibilité de choisir la version finale à utiliser. Cela offre davantage de choix et de flexibilité. De plus, comme de nombreux autres outils de Photoshop, les modifications effectuées avec Generative Fill sont non destructives et sont ajoutées au document sous forme de calques supplémentaires, qui peuvent être activés, désactivés ou ajustés manuellement à l’aide d’autres filtres et fonctionnalités.
Soucieuse de respecter les droits d’auteur, l’entreprise promet enfin que son modèle se forme uniquement sur des images Adobe Stock et « d’autres contenus du domaine public sans restrictions de droits d’auteur ». De plus, Adobe assure que les images créées par l’IA dans Photoshop seront encodées avec une signature numérique invisible indiquant leur origine artificielle.
Comment ça marche ?
Tout d’abord, il faut se rendre sur le site « Adobe Creative Cloud » et choisir la rubrique applications Beta.
Après avoir installé l’application, vous n’avez plus qu’à profiter de votre nouvel outil en lui demandant tout ce que vous voulez :
Comme changer le décor d’une photo
Mettre des cheveux sur le crane d’un chauve
Ou encore mettre un sourire sur le visage d’une personne