Animer une photo et faire chanter quelqu’un grâce à l’intelligence artificielle et aux app, c’est possible !
Donner vie à des photos, faire parler ou chanter des personnages… Ce qui n’était qu’un doux rêve il y a quelques années est en train de devenir une réalité grâce aux progrès réalisés par les chercheurs et l’inspiration débordante des Intelligences Artificielles « IA ». Les IA’s peuvent désormais donner vie à n’importe quel type de photos, transformant ainsi ces clichés fixes en têtes animées. On vous propose quelques solutions qu’on a testé pour vous…
À lire aussi : Les IAs sur le point de changer nos vies…
Comment donner vie à ses photos ?
Il existe de nombreuses applications qui donnent vie aux photos et les font parler. Ces applications vous permettent d’animer sans effort des photos fixes et d’y ajouter des voix off.
« Revive » pour faire chanter vos amis !
Parmi ces applications, on cite par exemple « Revive ». Cette dernière permet aux utilisateurs d’importer leurs photos portrait favorites et de les faire chanter. C’est très drôle et c’est hyper bien fait. Le point négatif, c’est que cette appli ne fonctionne qu’avec certaines musiques (les plus connues), vous pouvez donc rapidement vous retrouver limités. Aussi, il faudra débourser 4,99€ par mois pour accéder à plus de contenu.
« Avatarify » pour donner vie à vos avatars !
Contrairement à l’application précédente, « Avatarify » offre beaucoup plus de liberté. Du coup, on perd un tout petit peu en qualité, certes, mais là, il est possible de faire tout et n’importe quoi ! On peut notamment animer un dialogue, une musique, bref, tout ce que vous voulez. L’application se cale directement sur les mouvements de votre visage. On pourrait facilement imaginer un clip de musique marrant avec ce genre d’app… Point positif, on peut faire pas mal de choses sans payer du coup !
« DeepStory » pour raconter des histoires ou faire des discours
On termine avec une petite dernière, « DeepStory », qui fait des merveilles. En effet, Deepstory est une création de MyHeritage lancé en mars 2022. Il s’agit d’un service dont le principe est d’animer et de faire parler une personne à partir d’une simple photo. Le mode d’emploi est simple : on crée un 1er « chapitre » qui consiste à importer une photo et à renseigner le nom / prénom du visage de la personne choisie, puis on renseigne le texte que ce personnage doit dire. Le visage doit être assez visible, et il ne devrait pas y avoir plusieurs personnes sur la photo, l’IA ne saura pas à quel visage se référer. Par la suite, on demande à l’application de calculer « l’histoire » et les mouvements qui vont avec. Après un certain temps d’attente, vous aurez votre photo parlante.
Créer une vidéo sensuelle 100% générée par l’IA ?
Cela est possible et vu l’engouement autour de ces IA, on comprend bien qu’elles vont être exploitées de toutes les façons possibles. C’est ce qu’a d’ailleurs essayé de faire Jenaate, un spécialiste des IAs. Ce dernier qui compte 31.000 abonnés, a publié une vidéo dans laquelle il explique comment créer une vidéo sensuelle avec une IA. Ainsi, en premier lieu, il suffit de se rendre sur le site Lexica.Art pour générer l’image qu’on souhaite, ensuite, on doit se rendre sur le site d-id.com et s’inscrire gratuitement. On ajoute donc notre image, on écrit le texte qu’on veut que le personnage lise, et enfin, on clique sur « Generate vidéo » et en seulement quelques secondes, on a notre vidéo sensuelle 100% générée par l’IA.