Les poètes maudits avaient l’absinthe, les rockeurs l’héroïne et les rappeurs ont désormais la lean.
Les rappeurs ont toujours cultivé un amour inconditionnel pour les drogues. Mais depuis quelques années, une ancienne recette d’une boisson euphorisante a été ressortie du tiroir pour être remis au gout du jour. Il s’agit de la Lean.
Tout d’abord c’est quoi la Lean ? Désignée sous plusieurs pseudos comme Le Purple Drank / Lean / Boisson violette / Texas Tea ou encore Codé, cette boisson à visée psychotrope est composée de sirop contre la toux à base de codéine, d’antihistaminiques, d’anxiolytiques et de soda. L’appellation Purple, mot anglais pour « violet », vient du fait que le sirop pour la toux et de couleur violette. Les ingrédients sont peu chers et accessible et c’est ce qui a fait son succès auprès des rappeurs et des jeunes en quête de défonce. Car les ados en ont marre de fumer des splifs, ils veulent désormais de la nouveauté et un effet immédiat.
De Houston au monde entier >>>
Mais c’est quoi l’histoire de cette boisson ? la Lean n’est pas du tout une boisson découverte récemment. Son histoire remonte aux années 1960 / 1970 à Houston au Texas. Cette recette qui serait originaire des Philippines était très prisée par les Bluesman. Mais ce n’est que dans les années 90 qu’elle a été popularisée par les rappeurs, notamment Dj Screw. C’est sous l’emprise de cette dernière qu’il aurait inventé le style « Screwed and Chopped », qui consiste à ralentir le rythme d’un vinyle pour donner un son grave et profond. Par la suite, la boisson est vantée par des rappeurs comme Lil Wayne, Asap Rocky et Future. De là, la Lean est devenue une boisson incontournable dans le milieu du rap et des jeunes. Toutefois, cette boisson n’est pas sans danger et provoque plusieurs effets indésirables dont la mort. Le premier rappeur à en avoir payé les frais est A$ap Yams, décédé le 18 janvier 2015 des suites d’une overdose. En 2016, ces opiacés ont causé plus de 60.000 overdoses mortelles aux USA, et ce, malgré les mesures et les appels à la vigilance des autorités. En 2019 c’est le célèbre rappeur Juice WRLD qui en meurt à l’âge de 21 ans d’un malaise cardiaque causé par le mélange. S’ensuit la mort de Mac Miller, et Fredo Santana pour ne citer que ceux-là.
Lire cette vidéo sur YouTube
Et comme il fallait s’y attendre, la Lean a fini par arriver en France dès 2013. Et suite à de nombreuses réactions contre cette nouvelle tendance de défonce, la ministre de la santé Agnès Buzyn a signé, le 12 juillet 2017, un arrêt ministériel interdisant la vente libre de tous les médicaments à base de codéine, du dextrométhorphane, de l’éthyl morphine et de la noscapine. Mais malgré cette mesure, les adolescents trouvent toujours le moyen de s’en procurer.
Plusieurs rappeurs Français consomment de la Lean. C’est un fait et ils le revendiquent fièrement comme par exemple Youv’Dee, Freeze Corleone et le défunt Luv Resval qui est décédé récemment des suites d’une crise d’asthme.
En France il existe une véritable scène Lean qui fascine les jeunes. Et à en voir le degré d’impact de ces rappeurs sur leurs auditeurs, cette nouvelle tendance laisse présager un avenir « radieux » et « chaotique ».
Lire cette vidéo sur YouTube