Un personnage emblématique qui suscite le buzz…
Sarah Saldmann est la personnalité du moment. Cette jeune avocate de 32 ans fait le buzz avec son franc-parler et son caractère bien trempé. Elle est même surnommée « La Nabilla du Barreau » et ça en dit long sur son état d’esprit. Zoom sur une avocate pas comme les autres qui exprime ses idées avec cohérence même si ça peut parfois susciter la polémique.
À lire aussi : La vérité sur les tarifs et salaires des influenceurs français en 2023 ! (Et c’est pas la joie…)
Qui est Sarah Saldmann ?
Sarah Saldmann est née le 18 aout 1991 à Paris. Elle est la fille du célèbre docteur en cardiologie Frédéric Saldmann. Elle est avocate, chroniqueuse et auteure. Elle est diplômée d’un master en droit à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2018. Elle avait commencé à étudier le droit public, mais finalement, elle s’est rendue compte qu’elle préférait le droit des personnes (le droit de la famille et le droit pénal de la famille). Après avoir passé, elle effectue son stage de fin d’études chez Olivier Pardo & Associés. Par la suite, elle travaillera à son compte en créant en 2019 son propre cabinet Sarah Saldmann et Avocats. Ce dernier est situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris et est dans le droit pénal et les affaires de famille.
Ses plus grosses affaires
Le 11 décembre 2021, un accident impliquant une Tesla Model 3 s’est produit dans le 13e arrondissement de Paris, causant un décès et 19 blessés. Tesla a rapidement déclaré que l’accident n’était pas dû à un dysfonctionnement du véhicule. Cependant, Sarah Saldmann, avocate du chauffeur de taxi impliqué dans l’accident, affirme que son client a perdu le contrôle de son véhicule et que la pédale de frein ne répondait plus. En conséquence, le 18 mars 2022, son client a déposé une plainte contre Tesla pour mise en danger de la vie d’autrui.
Le 2 mai 2022, Sarah Saldmann a décidé de rassembler d’autres plaintes contre Tesla afin de démontrer que de tels dysfonctionnements sont fréquents. Elle affirme que de nombreuses personnes lui ont spontanément écrit après le drame survenu à Paris. Elle souligne également que le problème réside dans le fait que les individus n’osent pas s’attaquer à un géant comme Tesla de manière individuelle.
En janvier 2022, Sarah Saldmann a représenté l’une des personnes impliquées dans la vente de faux tests antigéniques à 100 euros dans le 8e arrondissement de Paris.
Le 31 janvier 2022, Sarah Saldmann a lancé une « action collective » contre le groupe d’EHPAD Orpea. Suite à la publication du livre « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet, elle a rassemblé les plaintes contre Orpea et les a déposées le même jour. Elle a été auditionnée par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale le 17 février 2022. Le 4 avril 2022, elle a déposé 80 plaintes contre Orpea auprès du tribunal judiciaire de Nanterre, ce qui a entraîné l’ouverture rapide d’enquêtes.
Le 7 février 2022, elle a lancé une action similaire contre le groupe Korian. Le 8 juin 2022, 30 plaintes ont été déposées contre X.
En août 2022, Sarah Saldmann a représenté la société Shauna Events fondée par Magali Berdah dans un différend l’opposant au rappeur Booba.
En novembre 2022, Sarah Saldmann a défendu plusieurs femmes victimes d’une secrétaire médicale, titulaire d’un CAP coiffure, qui pratiquait clandestinement des injections d’acide et de botox. Certaines victimes ont subi des séquelles irréversibles.
Carrière médiatique
Depuis novembre 2021, Sarah Saldmann intervient en tant que chroniqueuse sur la chaîne BFM Business dans l’émission animée par Cédric Decoeur. Elle répond aux questions des auditeurs sur divers sujets juridiques.
En 2021-2022, elle est également chroniqueuse sur la chaîne d’information CNews, notamment dans l’émission « L’heure des pros » animée par Pascal Praud. Depuis 2022, Sarah Saldmann est chroniqueuse dans l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC, animée par Olivier Truchot et Alain Marschall. À partir de 2023, elle participe à l’émission « Les Grandes Gueules Moyen-Orient » sur I24News. Occasionnellement, elle est invitée dans l’émission « Touche pas à mon poste! » animée par Cyril Hanouna.
Ses coups de gueules et polémiques
Il faut savoir que Sarah Saldmann est une adepte de la provoc. À chaque sortie, elle fait des déclarations chocs qui lui valent plusieurs polémiques. Le 16 mai 2022, lors de son intervention dans l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC, Sarah Saldmann fait une déclaration controversée concernant la pénurie de serveurs. Elle affirme que la France est composée d’individus assistés qui ne veulent rien faire. Elle ajoute que les personnes travaillant au salaire minimum ne sont pas attirées par ces emplois, car il existe des personnes dépendantes des aides sociales qui restent allongées sur leur canapé à manger des chips toute la journée en refusant de travailler.
Le 8 juin 2022, lors de la même émission, Sarah Saldmann exprime des propos controversés sur l’écologie. Elle déclare personnellement s’en foutre complètement de l’écologie, affirmant qu’elle privilégie d’abord son intérêt personnel avant celui de la planète. Elle admet prendre deux bains par jour et apprécier cela. Ces propos suscitent de vives réactions, notamment de la part du journaliste et militant Hugo Clément. Les propos de Sarah Saldmann entraînent également une vague de cyberharcèlement à son encontre.
Le 8 septembre 2022, dans l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC, Sarah Saldmann déclare que les personnes prenant un arrêt maladie pour un simple rhume ou une angine sont des fainéants et des assistés. Elle explique le lendemain dans l’émission « Touche pas à mon poste ! » qu’elle réagissait à un sondage montrant une augmentation des arrêts maladie chez les 18-34 ans, suggérant ainsi qu’il s’agissait d’abus. Cependant, ses propos suscitent l’indignation de certains chroniqueurs, notamment Gilles Verdez et Raymond Aabou, tandis que Delphine Wespiser, ancienne Miss France, partage son point de vue.
Le 2 novembre 2022, lors de l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC, Sarah Saldmann déclare que les gens achètent des iPhone 14 et partent en vacances en utilisant l’allocation de rentrée scolaire. Cependant, ces affirmations sont démenties par de nombreuses études.
Elle quitte le plateau de Jordan Deluxe et le laisse en plan
Lors de son passage dans l’émission « Chez Jordan » sur C8 le 22 mai, Sarah Saldmann était invitée pour parler de son nouveau livre « Se protéger, c’est gagner ». L’intervieweur, Jordan De Luxe, a abordé la question de la rémunération de l’avocate, à laquelle elle avait précédemment éludé. Cependant, la question d’une téléspectatrice lui demandant si elle regrettait sa phrase « On n’est pas riche à 7 000 euros par mois » l’a mise hors d’elle. Elle a refusé de répondre à la question en disant qu’elle ne traitait pas ce sujet et a quitté le plateau, mais est revenue presque immédiatement après. Jordan De Luxe a persisté sur la question de la rémunération, ce qui a agacé Sarah Saldmann. Après un court débat, la chroniqueuse a posé ses conditions, « écoutez, je suis venue là pour faire la promotion d’un livre. Je ne suis pas venue là pour répondre à des questions d’ordre pécuniaire qui n’ont aucun lien de causalité avec un livre ! » Jordan a ensuite répondu à son invitée : « Vous savez très bien que je pose toujours ces questions… ». Suite à cela, agacée, Sarah Saldmann s’est levée et a quitté le plateau. « Je ne suis pas venue là pour écosser les petits-pois, c’est bon ! », a-t-elle lâché en s’en allant.
Sous le choc, Jordan lui lance « Mais venez, ne partez pas ! Mais venez… Pourquoi vous partez ? (…) C’est fou, c’est la première fois que quelqu’un se barre comme ça ». Suite à cela, Jordan De Luxe a persisté sur la question de la rémunération alors que son invitée est revenue. « Écoutez Jordan, je viens vous parler d’un livre, je suis sympa, je suis smart, je me déplace… Y’a pas de goûter dans les loges, je suis sympa, je viens quand même », s’est agacée l’avocate, avant de préciser que chez « TPMP y en a ».