Le rappeur sevranais souffre d’albinisme. Une maladie dont il a fait son super pouvoir.
Kalash Criminel est sans aucun doute l’un des rappeurs les plus connus du rap game français. En revanche, sa maladie l’est moins et c’est pourquoi on va vous révéler de quoi souffre le rappeur et surtout quelle est vraiment cette maladie.
À lire aussi : Les meilleures photos de Kalash Criminel sans cagoule en 2023
De quoi souffre Kalash Criminel ?
En fait, Kalash Criminel souffre d’albinisme et est donc albinos. Il est né avec cette maladie en République démocratique du Congo. Dans une interview, le rappeur de Sevran avait fait savoir « Quand j’étais petit, des membres de ma famille venaient dire à ma mère de m’abandonner ou de me vendre à un marabout…Mais ma mère s’est battue, m’a montré énormément d’amour, et parfois j’essaie de lui rendre, mais c’est impossible ». Kalash et sa famille quitteront lorsqu’il avait 4 ans le pays pour s’installer en France après que des rebelles armées se sont introduites chez eux.
C’est quoi l’albinisme ?
L’albinisme est un état génétique caractérisé par un déficit ou une absence de pigmentation dans la peau, les cheveux et les yeux d’une personne. Les individus atteints d’albinisme ont des niveaux réduits de mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux. Cela résulte généralement d’une mutation génétique qui affecte la production ou la distribution de la mélanine dans le corps.
Les personnes atteintes d’albinisme peuvent avoir une peau très pâle, des cheveux blonds ou blancs et des yeux de couleur claire, allant du bleu au vert en passant par le gris. En raison de l’absence de pigmentation dans les yeux, certaines personnes atteintes d’albinisme peuvent également présenter une sensibilité à la lumière vive (photophobie) et des problèmes de vision, tels que la réduction de l’acuité visuelle, le strabisme ou la nystagmus (mouvements oculaires involontaires). L’albinisme est une condition héréditaire, ce qui signifie qu’elle est transmise de manière génétique, généralement par les parents porteurs des gènes responsables.
Toutefois, il est important de noter que les personnes atteintes d’albinisme peuvent mener une vie parfaitement normale, bien que leur sensibilité à la lumière et leurs problèmes de vision puissent nécessiter des précautions particulières et des adaptations.
Comment réagit Kalash Criminel à sa maladie ?
En étant enfant, le rappeur « tabassais tous ceux qui prenaient mon albinisme pour de la faiblesse » raconte-t-il dans le morceau « Coltan ». Mais en grandissant, il a changé d’attitude « les gens que j’ai cognés, il faut me pardonner, j’étais un petit sauvage, à la violence abonné » lâche-t-il dans le titre « avant que j’parte ». En effet, en prenant de l’âge, Kalash Criminel a utilisé cette maladie pour en faire une force. Dans son deuxième album « Sélection naturelle », le rappeur avait décidé de mettre l’albinisme en avant sur la cover de l’album, mais aussi et surtout dans ses textes, car par exemple sur le titre But en Or en featuring avec Damso, il précise « Ils se moquent de mon albinisme, mais c’est ça qui fait ma force ». D’ailleurs, dans un entretien accordé au HuffPost, kalash raconte « Je suis albinos, j’assume et je n’ai pas à me trouver d’excuses » tout en reconnaissant que la réalité était parfois plus dure et complexe pour les personnes albinos et que le fait d’en avoir conscience l’a poussé à l’excellence. Il ajoute dans ce sens que cette « différence physique qui le démarque est devenue un moteur et a renforcé sa détermination comme un super pouvoir ».
Pourquoi met-il une cagoule ?
En fait le fait qu’il mette tout le temps une cagoule n’a rien à voir avec sa maladie. Lors d’un passage sur Skyrock, il avait expliqué qu’il avait commencé à mettre une cagoule lorsqu’il a commencé à faire du rap, et cela, dans l’objectif que ses parents ne le reconnaissent pas. Ainsi, cet accessoire est devenu pour lui, sans intention volontaire, une marque de fabrique et un personnage qui interpelle et qui suscite de l’intérêt.
Comment lutte-t-il contre l’albinisme ?
Kalash Criminel a fait l’albinisme une cause qui lui est chère. Ainsi, il a fondé une association « Albinos Emotions », à travers laquelle il prodigue des aides aux personnes atteintes de cette maladie en Afrique, notamment des dons de vêtements et de lunettes de soleil, mais également des crèmes solaires.
White N, le rappeur albinos de Nouvelle école
L’histoire de ce rappeur Montpelliérain a commencé en 2020 lorsqu’il a publié son premier titre « Vogue Merry- Prémices #1 » sur YouTube. L’artiste enchaine par la suite avec plusieurs titres et notamment un passage remarqué chez Skyrock sans toutefois parvenir à capter l’attention du public. Il aura fallu qu’il passe en tant que candidat dans l’émission « Nouvelle École » sur Netflix pour que les choses s’accélèrent pour lui. Cette émission lui a permis de révéler tout son potentiel, mais également avoir de la visibilité sur son personnage. Tout comme Kalash Criminel, White N est atteint d’albinisme. Et il semblerait que même si cette maladie est handicapante, ça n’enlève en rien au talent des deux artistes qui brillent de mille feux, car comme disait Kalash Crimi « on est né pour briller ».