Vos vues Youtube disparaissent, encore plus ces derniers temps ? Que se passe-t-il ? Avez-vous été victime d’un maraboutage ? La team This is Riviera vous donne quelques éléments de réponse…
Depuis quelque temps, nous observons des pertes de vues assez conséquentes sur certains clips ou vidéos Youtube, et ce, même chez les poids lourds du rap game français. On a récemment vu un clip de SCH perdre jusqu’à 20,000 vues (qu’il a ensuite récupéré). La première chose à savoir, c’est que Youtube vient d’effectuer des mises à jour assez importantes. La plateforme semble avoir ajusté les réglages de ses robots, mais aussi de son algorithme. Après quelques semaines de recherche, des longues heures d’attente au standard de Google, voici plusieurs raisons pour lesquelles les vues Youtube baissent.
1 – Les fameuses « fausses vues » made in India
En effet, c’est un réel fléau que Youtube essaye de combattre. Les fausses vues, très prisés notamment par les artistes pour faire gonfler leurs statistiques, sont désormais dans le viseur du géant de la vidéo. Ainsi, si vous achetez des fausses vues pour votre dernier clip, il y a de grandes chances que Youtube ait repèré le stratagème et donc les supprime.
2 – Présumé innocent
Deuxième raison possible, Youtube a des soupçons (enfin les robots de Youtube plus précisemment). Dans ce cas-là, les vues sont retirées, le temps que la plateforme fasse un audit sur ces vues. Une vérification manuelle si vous préférez. Par exemple, nous avons déjà rencontré ce problème chez This is Riviera. En effet, malins que nous pensions être, nous activions la fonction « lecture automatique » sur les clips de certains artistes afin d’attirer l’œil de nos lecteurs sur ces derniers. Il nous a été indiqué que, même si cette pratique est tout à fait autorisée, les robots de chez Youtube pouvaient désormais considérer ça comme suspicieux et ainsi procéder à un contrôle. De notre point de vue, on trouve cela un peu contradictoire étant donné que la fonction « autoplay » est fournie par Youtube en personne, et plus encore, ils expliquent eux-mêmes dans leur centre d’aide comme l’utiliser…
Mais pas de panique, si vos vues sont bien authentiques, elles seront re-créditées à votre compteur une fois vérifications faites.
3 – Les VPN, coupables ?
Avec l’explosion de l’utilisation des VPN permettant de surfer sur le web en cachant votre adresse IP (et en passant par l’adresse IP d’un serveur situé à l’autre bout du monde), il se pourrait que Youtube patauge un peu… Car si vous êtes bien en France, mais utilisez un serveur indou (pardon l’Inde, on a rien contre vous hein), alors la vue que vous allez générer peut-être considérée comme suspicieuse. Si cela arrive trop souvent, c’est le drame… On se retrouve avec un contrôle, comme expliqué dans le point précédent.
4 – GIMS vous a marabouté
C’est la dernière solution, certes la moins plausible. Un maraboutage dans les règles pour supprimer vos vues Youtube durement gagnées. Très à la mode ces temps-ci, il ne faut pas écarter cette piste. Et ce n’est pas Mbappé qui va dire le contraire.