Le marché crypto connait une vague de turbulence actuellement avec l’effondrement des principales crypto-monnaies. Une situation biscornue qui tranche avec les espoirs que l’arrivée de Donald Trump à la maison Blanche avait suscité. Mais la situation géopolitique délétère, l’inflation galopante, les nouvelles taxes douanières américaines et de nombreux autres facteurs ont plutôt favorisé la pression baissière de l’industrie avec des chutes inédites. Malgré les fluctuations du marché, l’adoption croissante des crypto-monnaies et leur utilité dans le monde réel garantissent qu’elles resteront une force financière majeure dans le long terme.
Un avenir qui s’annonce reluisant pour les crypto-monnaies malgré les turbulences
Malgré l’incertitude suscitée par les récentes prises de position de Donald Trump sur les crypto-actifs, l’Europe poursuit une trajectoire différente. Bien avant ces développements, les dirigeants européens avaient déjà adopté le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets), conçu pour encourager l’innovation tout en offrant un cadre réglementaire clair au marché des cryptomonnaies. C’est une preuve de plus que les crypto-monnaies ont désormais leur place sur la scène politique mondiale. Dans ce contexte en pleine évolution, les investisseurs sont de plus en plus à la recherche de la crypto prometteuse en 2025 parmi les nombreux projets émergents.
De plus, le système financier classique connait une véritable mutation ces dernières années avec de nouveaux actifs Bigtech et FinTech intégrés par les banques qui veulent séduire une clientèle moderne. Pour faire face à la concurrence, les banques sont obligées de faire avec les crypto-monnaies. Elles reconnaissent désormais que les cryptos ne sont pas destinées à leur faire ombrage. Bien au contraire, ces nouveaux entrants épousent leur politique de digitalisation et peuvent leur aider à améliorer leur rendement, car les clients, quoiqu’à l’affût des solutions toujours plus modernes, font naturellement confiance aux banques. L’avenir de la banque dépend donc de cette merveilleuse combinaison d’options humaines et digitales.
Par ailleurs, les fortes turbulences enregistrées récemment ne sont pas une surprise pour les analystes avertis, car le marché, depuis les origines, évolue par cycle de quatre ans (croissance + correction). Le Bitcoin en tant que mère des crypto-monnaies et dont l’évolution déteint immédiatement sur les altcoins a connu son dernier Halving l’an passé en 2024. Cette période se prolonge souvent jusqu’à 18 mois, ce qui augure la possibilité d’une explosion du cours du BTC dans les prochains jours. Les experts du domaine pensent que la crise actuelle est temporaire et confirme juste les transformations profondes qui déroulent à l’intérieur de l’écosystème.
De fait, l’industrie crypto est en train de mûrir avec les différentes réglementations qui se mettent en place partout dans le monde. Une maturité qui pourrait susciter davantage l’adoption à grande échelle des jetons numériques. Cette adoption tous azimuts par les Etats du monde a poussé certains spécialistes à affirmer que le Bitcoin présente de forts atouts de croissance sur le long terme par rapports aux actifs classiques comme l’or. Bien plus, le BTC jouit du soutien d’éléments factuels majeurs tels que la législation américaine et la majoration des trésoreries d’entreprises. Et si nous nous en tenons aux différentes analyses, l’avantage du Bitcoin sur l’or sera perceptible à partir du second semestre 2025.
Les crypto-monnaies en principe n’ont pas vocation à gagner la confiance du grand public, puisqu’elles ne sont pas une véritable monnaie et qu’elles sont essentiellement volatiles. La confiance est un rôle qui revient de facto aux banques pour garantir la stabilité du système financier international. En revanche, les crypto-monnaies sont les actifs les plus rentables actuellement et qui garantissent un meilleur bénéfice. Indubitablement, les premiers possesseurs d’un jeton numérique verront leur fortune s’accroître machinalement. De même, le phénomène des meme coins va grandissant et connait des euphories incroyables sur les réseaux sociaux. Ce qui contribue à la folie des prix et permet aux détenteurs d’engranger rapidement des sommes mirobolantes.
Le marché des crypto-monnaies offre de multiples opportunités avec des solutions aussi variées que les stablecoins, les meme coins, les NFT, les altcoins, le Bitcoin, etc. Elles entrent inévitablement dans une bonne stratégie de divertissement de portefeuille. Pour amortir leur volatilité, il suffit d’opter pour un placement à long terme, et ça les investisseurs expérimentés l’ont bien compris. Vous devez garder à l’esprit que les crypto-monnaies en général sont vouées à connaitre des cycles favorables et non favorables. Les investisseurs qui réussissent dans ce marché sont ceux qui ont conscience de cette réalité et effectuent des placements sur le long terme (au moins 4 ans). Plus vous emmagasinez des jetons de façon régulière, plus vous profiterez des gains importants du fait de leur rareté, de la transformation du paysage financier international et de la croissance de leurs cours.