Focus sur un phénomène qui fait débat !
Les statistiques ont parlé, la cigarette est de plus en plus délaissée par les jeunes utilisateurs au profit de la cigarette électronique. C’est ce qu’on a d’ailleurs constaté dans les festivals de musique en France. Désormais, on retrouve de plus en plus de teufeurs avec leur cigarette électronique dans la main. Plusieurs raisons pourraient expliquer cela, à commencer par le budget ! Fumer est devenu un luxe en France quand on sait que le prix du paquet tourne aujourd’hui autour des 12€. À cela, il faut aussi ajouter le fait que, selon le média Forbes, la cigarette électronique serait 95% moins novice que la vraie cigarette. Enfin, il y a aussi les gouts : Il y en a aujourd’hui pour tout le monde. Du coup, les fabricants sont en train de changer leur fusil d’épaule afin de proposer des objets toujours plus stylés et inventifs pour séduire les consommateurs.
Par exemple, sur le site magicvaporizers.fr, on a pu trouver un modèle spécifique, le Tinymight 2, qui permet de vaper les herbes et concentrés de votre choix : « Le TinyMight 2 est un vaporisateur à convection portable destiné aux herbes et concentrés. Il a été conçu pour vaper n’importe où, quand bon vous semble, et il délivre une vapeur délicieuse en quelques secondes à peine grâce à sa chauffe par convection puissante » peut-on lire sur le site du fabricant.
Certains festivals contre-attaquent !
Face à cette recrudescence, certains festivals ont décidé de prendre les devants en interdisant simplement les cigarettes électroniques. C’est notamment le cas des festivals Glastonbury, Leeds/Reading ou encore Latitude aux Royaumes-Unis qui ont purement et simplement décidé d’interdire l’entrée aux festivaliers équipés d’une cigarette électronique. La raison principale serait environnementale, car l’e-cigarette marche sur batterie la plupart du temps et sa composition en plastique n’est pas un atout. En revanche, la plupart ont aménagé des espaces réservés. Mais pas de panique, cela reste pour le moment rare et vous pourrez vaper dans 90% des festivals de musique dans le monde. Pensez tout de même à vous renseigner avant, sait-on jamais…