Plongeons dans l’univers de cette femme singulière…
Josiane Pichet, une sexagénaire française, est la nouvelle coqueluche de TikTok. Sa vidéo de la « Danse de la Forêt », chorégraphie singulière inspirée par la nature, affole la plateforme chinoise, cumulant des millions de vues et engendrant une vague de mèmes hilarants. Plongeons dans l’univers de cette femme singulière, à la frontière entre le réel et l’imaginaire, pour tenter de démêler le vrai du faux.
À lire aussi : GMK fait gagner une Audi RS6 dans un jeu concours
C’est quoi la danse de foret ?
En effet, loin des codes et des tendances habituels de TikTok, Josiane Pichet se distingue par son authenticité et son originalité. Dans ses vidéos, elle évolue avec grâce au milieu des arbres, ses mouvements fluides et harmonieux imitant les ondulations des branches et le murmure des feuilles sont censées selon elle aider les pratiquants de cette danse à s’élever spirituellement et à se débarrasser des énergies négatives.
Sa « Danse de la Forêt », empreinte de poésie et de spiritualité qu’elle aurait découverte après un burn-out est un mélange entre 3 de ses passions : la danse, la foret et la solitude. Cette danse a touché le cœur des internautes, lassés des contenus artificiels et standardisés. La vidéo a rapidement fait le tour de la toile, faisant des millions de vues et suscitant des réactions variées : admiration pour la beauté et la créativité de Josiane, mais aussi moqueries et détournements humoristiques.
La Danse de la Forêt : un phénomène viral et parodié
La vidéo de Josiane Pichet a donné naissance à un véritable phénomène viral. Des millions d’utilisateurs ont reproduit la danse, l’interprétant avec leur propre style et ajoutant leur touche personnelle. La chorégraphie a également été détournée en mèmes hilarants, souvent accompagnés de légendes humoristiques ou ironiques.
Cette transformation en mèmes traduit néanmoins l’engouement des internautes pour la vidéo de Josiane Pichet, mais aussi leur capacité à s’approprier et à réinterpréter des contenus viraux de manière créative et humoristique.
Troll ou artiste incomprise ?
La question légitime se pose : s’agit-il d’une énième Tiktokeuse qui souhaite faire du buzz ou est-ce vraiment une artiste ? La réponse est délicate à avoir avec certitude, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle fait du buzz. Néanmoins, son compte X (anciennement Twitter) recèle une mine d’informations. La première étant que le compte a été créé en mai 2024. De plus, ses tweets marrants et lunaires confortent la thèse des partisans de la théorie de la femme, la recherche de buzz. On vous laisse en découvrir une partie et juger par vous-mêmes :
Le deepfake de l’année ?
En effet, après le buzz autour de Josiane Pichet, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un deepfake, qui, il faut le dire, a très bien fonctionné. La toute première vidéo, publiée le 17 avril 2023, a été créée par Julien Kehl, un assistant social. Ce dernier, qui reconnaît le caractère parodique de son œuvre, explique que la voix off a été générée par une intelligence artificielle (IA) à partir de la voix de Christine Boutin (ancienne députée française). Julien Kehl assure cependant ne pas être le créateur du désormais culte compte TikTok.
Par ailleurs, la femme qui danse dans les vidéos s’appelle en réalité Ivana Jungova, une Tchèque qui a appris, grâce à une association francophone, qu’elle était désormais célèbre en France. « Je prends avec humour ces repartages et ces modifications », a-t-elle assuré au HuffPost. « Cela fait venir certains français sur mon profil, et leur permet de découvrir qui je suis et ma personnalité ».