Mark Zuckerberg s’aligne sur l’offre d’Elon Musk.
Mark Zuckerberg, le patron de Meta, marche sur les pas d’Elon Musk le patron de Twitter. Alors que Twitter a lancé récemment l’abonnement « Twitter Blue », Meta s’est vu dans l’obligation de lancer une formule similaire pour rendre l’utilisation de Facebook et Instagram payante. On vous éclaire sur le sujet.
À lire aussi : La nouvelle tendance Twitter : Mettre un ratio à Elon Musk
C’est quoi cette nouvelle formule ?
En effet, Twitter a lancé récemment « Twitter Blue » au prix de 9.60 euros par mois. Cette formule permet à l’utilisateur d’avoir un compte certifié et des avantages tels que l’accès direct au service client. Aujourd’hui c’est Facebook qui s’aligne et lance « Meta Verified » au prix de 11.20 euros par mois. L’annonce a été faite ce dimanche par le patron de Meta Mark Zuckerberg sur ses réseaux sociaux. Cette formule d’authentification (certification) de compte sera d’abord déployée en Australie et en Nouvelle-Zélande cette semaine, en guise de test, et sera par la suite déployée dans tous les pays. Expliquant cette nouvelle formule, le patron de Meta a expliqué que « l’idée est d’améliorer l’authenticité des profils et donc des échanges et la sécurité sur nos services ». Ainsi, les utilisateurs auront un badge bleu de certification ainsi que des protections pour leur compte. De plus, ils auront tout comme Twitter, accès au service client, et auront plus de visibilité sur les deux réseaux sociaux. Toutefois, Meta précise que « Meta Verified » n’est pas réservé aux comptes d’entreprises et est juste dédié aux individus et professionnels âgés de plus de 18 ans.

Quel est le motif de cette nouvelle formule ?
Il s’agit en fait d’une étape de test pour évaluer les retours et par conséquent adapter l’offre en fonction des réactions des utilisateurs. Mais qu’est-ce qui a motivé cette décision ? Pour rappel, lors du lancement de Facebook en 2004, son slogan était « c’est gratuit et ça le restera toujours ». Mais ces derrières années, la situation financière de l’entreprise a été fragilisée par la baisse des revenus publicitaires, puisque le bénéfice net annuel de Meta a été de 23.2 milliards de dollars en 2022, soit une chute de 41% par rapport à 2021. De plus, Meta fait face à la concurrence de TikTok et Snapchat. C’est ce qui expliquerait doc selon certains observateurs, la décision de Mark Zuckerberg qui fait jaser les abonnés sur le net.
