On vous présente le nouveau fond des créateurs qui vous permet d’être rémunéré par TikTok
TikTok est le 3ᵉ plus grand réseau social au monde. Avec plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, cette application de vidéos courtes connaît une croissance sans égal. Au fil des années, elle est devenue la plaque tournante des jeunes créateurs de contenu du monde entier et les accompagne dans leurs ambitions en les rémunérant pour leurs vidéos. Dans le cadre de cet objectif, TikTok a mis en place un fond spécial pour rémunérer ces créateurs selon un barème rehaussé.
À lire aussi : Tiktok, bientôt interdit aux Etats-Unis ?
C’est quoi le TikTok Creator Fund ?
En effet, dans le cadre de ses efforts pour aider les créateurs à monétiser leur contenu, la célèbre plateforme de partage de vidéos avait lancé en septembre 2020 un fond « TikTok Creator Fund » pour les créateurs remplissant certaines conditions comme la nécessité d’avoir plus de 18 ans, avoir plus de 10.000 abonnés sur son compte, et avoir fait au moins 100.000 vues au cours des 30 derniers jours. Le programme Creator Fund de TikTok est un fonds de 200 millions de dollars, qui passera à 1 milliard de dollars au cours des 3 prochaines années, pour récompenser les TikTokers qui créent du contenu vidéo authentique, divertissant et attrayant. Néanmoins, pour garder sa place dans le paysage des réseaux sociaux, TikTok est obligé d’augmenter les revenus des créateurs pour les garder sur sa plateforme. Ainsi, le réseau chinois propose désormais des revenus à 1 $ les 1 000 vues pour les vidéos de plus d’une minute. Et c’est justement le changement majeur dans sa politique de rémunération. Dorénavant, TikTok privilégie les vidéos de plus d’une minute pour se démarquer des autres réseaux, mais également pour favoriser l’émergence d’un nouveau format. Mais ce n’est pas vraiment facile de capter l’attention du public pendant une minute entière, surtout sur une plateforme dont la réputation a été bâtie sur des vidés courtes.
Attention, attention, attention…
On pourrait croire que c’est simple à première vue de devenir créateur sur TikTok et d’amasser de l’argent, mais attention parce que même si vous remplissez les conditions citées ci-dessus, malgré tout, il faut encore que TikTok valide votre compte et soit d’accord pour que vous deveniez un créateur monétisable. Et pour avoir cette validation « suprême » il s’avère que c’est plus dur qu’on ne le pense, car il faut absolument avoir sur son compte des vidéos avec des musiques qui t’appartiennent ou dont tu as les droits, et il faut aussi utiliser des images qui sont également à toi ou dont tu as les droits. Par conséquent, exit toutes les personnes qui utilisent des vidéos qui ne sont pas à eux, et qui font du repartage. Donc attention, ce n’est pas du tout chose facile de devenir créateur de contenus sur TikTok qui de plus se réserve le droit de rendre un compte monétisable ou pas, et se réserve le droit de décider si le contenu est intéressant ou pas.