Une découverte incroyable et terrifiante…
Cette histoire semble être sortie tout droit d’un film de science fiction et pourtant c’est réel et c’est prouvé scientifiquement. Des chercheurs ont découvert des requins mutants dans un volcan sous-marin situé prés des Iles Salomon. On vous dévoile tout sur cette découverte aussi incroyable que terrifiante.
À lire aussi : Qui est Hasbulla « Mini khabib », celui dont on ne sait pas l’âge ?
La découverte du Sharkano
Les volcans sous-marins passionnent beaucoup de chercheurs et celui qui se trouve prés des Iles Salomon, à l’est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en l’occurrence le Kavachi attire toute l’attention. Ce volcan suscite l’intérêt pour une toute autre raison que le fait qu’il soit l’un des plus actifs de la planète. En effet, en 2015, une expédition océanographique a fait une découverte surprenante : des requins-marteaux et des requins soyeux ont été trouvés en vie dans des eaux où la vie semblait improbable. Les chercheurs, dans un article publié dans Oceanography, affirment que l’écosystème qui se développe dans le cratère de Kavachi, avec son environnement extrême, pourrait fournir des informations sur les animaux qui ont survécu à d’importants changements passés dans la chimie de l’océan, ainsi que sur ceux qui pourraient prospérer dans les conditions océaniques futures. Ces poissons se sont adaptés (mutés) à un environnement chaud et acide, et il est également possible qu’ils aient développé d’autres modifications pour s’adapter à ces conditions inhabituelles.
Après cette découverte, les scientifiques ont donné au volcan le surnom de « Sharkano », qui est une combinaison des mots anglais « shark » (requin) et « volcano » (volcan). Ce terme fait allusion à la série de films « Sharknado » dans laquelle les habitants sont confrontés à une pluie de requins provoquée par des tornades.
Des requins mutants stupéfiants
En septembre 2021, la NASA a lancé l’Operational Land Imager 2, qui a été installé sur le satellite Landsat 9. Grâce à cet instrument, le 14 mai 2022, la NASA a pu prendre des images de l’éruption du Kavachi. Sur ces images, on peut observer une couleur inhabituelle de l’eau, décrite comme « décolorée ». Ce changement de couleur est attribué à l’acidité et à la chaleur émanant du volcan. Grâce au déploiement d’une caméra de grande taille, les chercheurs ont fait une découverte étonnante : un écosystème marin riche en diverses créatures aquatiques, y compris des raies, des méduses et une variété de requins. C’est la présence de requins qui a particulièrement surpris les chercheurs. Lorsqu’ils ont exploré les profondeurs jusqu’à une profondeur de 937 mètres, Brennan Phillips et son équipe ont pu observer un requin marteau, un requin soyeux et un requin dormeur du Pacifique, comme l’a souligné Marcelo Carvalho, chercheur en biologie à l’Université de Sao Paulo, au Brésil.
Les chercheurs se demandent donc comment les requins peuvent survivre dans un environnement aussi extrême ?. Selon Brennan Phillips, ces grands animaux vivent dans une eau beaucoup plus chaude et plus acide que la normale, mais ils se sont simplement adaptés à ce nouvel environnement. La mutation observée chez les requins a véritablement étonné les scientifiques. Ils ont constaté que ces animaux vivent à l’intérieur du cratère, ce qui peut sembler incroyable. Toutefois, il existe plusieurs explications à ce phénomène. Bien que ces conditions ne semblent pas favorables aux poissons, les eaux volcaniques sont en réalité riches en nutriments, ce qui permet probablement à la vie marine de s’y développer, selon la volcanologue Kadie Bennis.