On vous résume la guerre des titans qui oppose les poids lourds du rap-game américain…
Le monde du hip-hop est en ébullition depuis la résurgence du clash entre Kendrick Lamar et Drake. Deux des rappeurs les plus influents de leur génération se livrent à une bataille lyrique sans merci, captivant l’attention des fans et relançant le débat sur la suprématie dans le rap. En effet, depuis quelques semaines, une querelle éclate entre les plus grandes stars mondiales de l’industrie musicale, avec en tête Drake et Kendrick Lamar. Ces deux figures de proue, l’un canadien et l’autre californien, sont au cœur d’un conflit médiatique qui implique également d’autres artistes renommés tels que Future, J. Cole, Kanye West, Rick Ross et A$AP Rocky.
À lire aussi : Booba clash Lorenzo suite à son traffic de stream
Kendrick Lamar balance la première salve
Tout a commencé le 22 mars dernier avec l’apparition surprise de Kendrick Lamar sur « Like That » en featuring avec Future et Metro Boomin (We Don’t Trust You). L’artiste de 36 ans envoyait alors une pique à J.Cole et surtout à Drake, en clamant haut et fort qu’il était le numéro un.
Par la suite, J.Cole a dégainé, le 5 avril, avec le morceau « 7 Minute Drill », présent sur son projet surprise Might Delete Later. Deux jours plus tard, contre toute attente, le natif de Francfort-sur-le-Main (Allemagne) s’est excusé lors du Dreamville Fest après son diss track envers Kendrick Lamar. Pour aller au bout de sa démarche, J.Cole a même supprimé le titre des plateformes de streaming.
Les faits auraient pu s’arrêter là, mais ce ne fut pas le cas. En effet, J.Cole a rejoint le camp opposé. Il a mis le feu aux poudres en apparaissant sur le second album commun de Future et Metro Boomin : We Still Don’t Trust You. Drake s’est retrouvé seul contre tous. Quoi de mieux que de répondre en musique pour l’artiste Canadien ? Il a sorti le 13 avril, « Push Ups », puis « Taylor Made Freestyle » avec les voix de Tupac et Snoop Dogg générées par une IA, deux attaques frontales envers Kendrick Lamar.
L’interprète de DAMN. ne pouvait pas laisser faire son ennemi numéro un. Kendrick Lamar a pris le temps de concevoir un assaut fatal contre Drake. Ainsi, « Euphoria », long de six minutes, a vu le jour sur toutes les plateformes.
Un vendredi 3 mai historique
Le clash a connu un nouveau tournant ce vendredi 3 mai. Alors que Drake n’avait même pas encore répondu, Kendrick Lamar a dévoilé « 6.16 », uniquement disponible sur Instagram. Le titre est une référence à la fête des Pères au Canada.
Il n’en fallait pas plus à Drizzy pour sortir du silence. Avec « Familly Matters », l’artiste de 37 ans critique ouvertement, durant sept minutes, la famille du représentant de Campton avec de folles accusations.
Seulement une heure après la publication du morceau, Kendrick Lamar a offert aux auditeurs un quatrième diss track avec « meet the grahams », disponible sur Youtube.
Les meilleures réactions à propos du clash
Initialement Hip-Hop, le clash est en train de prendre une tournure beaucoup plus intime. Affaire à suivre. En attendant, découvrez avec nous les 10 meilleures réactions à propos de ce clash légendaire…