Un titre extrait de son tout nouvel EP « La Grande Aventure ».
Le 31 mars dernier, Max Darmon se lançait dans « La Grande Aventure », son tout nouvel EP. À cette occasion, nous avons pu découvrir son clip, « Te retrouver », une vraie bombinette POP aux mélodies entêtantes qui a grandement attisé notre curiosité. Nous sommes donc partis à la rencontre de l’artiste pour lui poser quelques questions. Voici son interview pour This is RIviera.
Bonjour Max, dis-nous, qu’est-ce qui t’a donné l’envie et l’inspiration de te lancer dans « La Grande Aventure » ?
MD : Bonjour cher(è) ami(e), enchanté. Il me semble que l’envie est venue de manière assez imprévue. On se remet dans le contexte : confinement, tout à l’arrêt, ma maison de campagne dans le lot, seul, enfin seul, Non ! Avec Gilbert (mon chien), un ordinateur, des instruments, de l’espace, du vert, une cheminée, du temps, du temps pour faire le point (un peu trop à mon goût parfois) et c’était parti. J’ai commencé à composer de la musique sans penser réellement à écrire dessus, puis j’ai appelé un ami en lui disant « tu penses pas qu’on pourrait faire écrire quelqu’un sur ces titres ? » – Réponse : « Achète un calepin et un stylo ça te fera le plus grand bien ».
Comment as-tu commencé la musique ?
MD : Avec des cheveux longs et une guitare électrique au collège. Je vous laisse imaginer.
Comment composes-tu ta musique généralement ? Commences-tu par les paroles ? Les mélodies ?
MD : En général, j’écris les accords, la mélodie, je fais un squelette de ce que ça pourrait donner sans trop arranger. Un genre de couplet/refrain. J’écris beaucoup avec la basse qui est mon instrument premier puis j’enchaine sur des mélodies souvent en yaourt et j’ai des mots qui me viennent. Ensuite, je mets en boucle chaque partie (je suis seul quand je fais ça, on pourrait me prendre pour un fou sinon) et ça tourne, ça tourne. Tu fais la cuisine, tu conduis, tu te promènes dans la nature et quand ça vient, tu notes ! J’apprends tous les jours, ma façon de travailler évolue, j’écris aussi sans musique depuis peu.
« T’as triché juste pour avoir la fève, couronnés cette nuit, tu seras ma reine » Max Darmon
Un titre qui te tient particulièrement à cœur dans « La Grande Aventure » ?
MD : Je suis heureux des six titres du disque, car chaque chanson m’ont permis de partager beaucoup de choses, mes sentiments. Nous restons sur le thème de l’amour vaste et général à la fois, mais tellement de choses à dire et de façon d’en parler. Si je devais choisir un titre, je prendrais le titre éponyme du disque « La grande aventure ».
Raconte-nous comment est née l’idée du clip de « Te retrouver » que tu viens de sortir ?
MD : J’ai rencontré mon ami Lancelot Bernheim il y a quelques années maintenant. La rencontre n’avait pas très bien commencée. Il était tard, on était un peu fatigué et pas vraiment sur la même longueur d’onde. (Aujourd’hui, nous nous aimons d’amour). Au tout début, je lui ai envoyé les démos pour qu’il me donne son ressenti, il est tombé amoureux de la chanson « Allez viens ». Ça tombe bien, nous ne l’avons pas clippé. Les présentations ont été faites avec ma maison de disque et tout le monde a matché très rapidement.
J’ai clairement laissé Lancelot me proposer des choses sur les trois clips que nous avons fait. Pas que je n’ai pas d’avis sur l’image, mais je trouve ça important que chaque corps de métier soit mis en avant, et pour être franc à un certain moment, tu n’as plus de recul sur ta chanson.
Pour « Te retrouver » je vais reprendre les mots de Lancelot : « J’ai l’envie de faire un film brute, honnête, sincère, et donc, d’une certaine manière, simple. Peu d’artifices, des décors naturels, une quête, un voyage initiatique, une virée à l’intérieur de soi ». Il a tenu parole.
Un fait d’actualité récent qui t’a marqué plus que les autres ?
MD : Lundi 20 mars : Le printemps (c’est l’espoir) dit ma grand-mère. Les beaux jours ne sont plus très loin, et je m’en réjouis d’avance. Pas vous ?
Un artiste avec qui tu aimerais collaborer dans le futur ?
MD : J’aime beaucoup la musique de Laura Cahen. Je suis extrêmement touché par son timbre de voix et ses mélodies. Ce serait un vrai plaisir d’écrire quelque chose ensemble.
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour 2023 ?
MD : Faire vivre mes chansons sur scène. Je joue le 10 mai aux Etoiles à Paris pour présenter le disque et des nouveaux titres. Le début d’une longue série ? Collaborer avec d’autres, il est très important pour moi de partager et de ne pas rester dans mon studio comme un ours. De travailler aussi pour les autres, être le troisième œil d’un projet, j’adore ça. Ne pas avoir besoin de m’inscrire sur TikTok (non, je déconne, enfin…. Avons-nous le choix ? ). J’enregistre le premier album à l’automne 2023 et je suis déjà très excité de rentrer en studio. Et comme disait mon cher Mr Benne « Et surtout la santé ! ».
Merci pour tes réponses, on te souhaite plein de succès pour la sortie de l’EP !
MD : Merci, je vous embrasse
– – –
Rejoindre Max Darmon sur les réseaux…