L’artiste enchaine les sorties et continue de nous faire voyager dans son univers de musittérature…
Oui, « musittérature » est un mot que nous venons d’inventer en l’honneur de Bentoche, un artiste qui aime mélanger deux passions dévorantes : La musique et la littérature. Alors que l’on venait à peine de découvrir ses « Poèmes reconditionnés », l’artiste revient déjà dans nos petits papiers avec un projet encore plus grand intitulé « Relations publiques et privées ». 11 titres pour continuer de goûter à la subtile musique de Bentoche. Si « Poèmes reconditionnés » a été inspiré par des poèmes oubliés qu’affectionne Bentoche, ce nouveau projet et d’avantage inspiré par son histoire, son expérience de vie. On vous laisse cliquer sur Lecture, et on vous en dit plus…
À lire aussi : Avez-vous écouté les « Poèmes reconditionnés » de Bentoche ?
Certains morceaux sont plutôt orientés folk, d’autres, joués à l’orgue, viennent nous trainer dans une autre ambiance sonore… « ‘Je me demande’, c’est un titre que j’ai écrit en pensant à cet endroit atypique qu’est Le Cabaret des Oiseaux. C’est là où Mado la Niçoise a fait ses premières armes » nous raconte Bentoche lors de notre entretien. On comprend alors d’où vient cet accent chantant du sud de la France que l’artiste emprunte le temps d’une chanson.
« Certaines musiques puisent leur inspiration dans notre histoire politique, des journalistes comme Siné Mensuel, mais aussi par des artistes que j’affectionne comme les Rainbow Gils, groupe de trois filles très cool, au répertoire riche et varié » nous raconte Bentoche avant de poursuivre : « Composé au fil des années, au fil des rencontres, cet LP c’est un peu ma vie, celle d’un bon vivant qui aime lire, se balader et faire de la musique ». Et effectivement, en écoutant certains morceaux, on voyage dans l’imaginaire de Bentoche. Par exemple, dans le titre « Très vite, très con », l’artiste fait ressortir son petit côté gainsbourien et lance « Et sacrifier sa douleur ou une récompense sur un poste de TV, au risque de devenir très vite, très con… ». Deux salles, deux ambiances, Bentoche nous balade au gré de ses inspirations, dans un projet avec du relief.
Dans « Non seulement », il s’inspire par exemple de la crise majeur que rencontre notre pays dans le monde du travail et nous parle du chômage. « Alors non seulement on n’a plus de travail, mais en plus on ne devrait pas pouvoir faire ce qu’on veut maintenant qu’on a le temps ! » lance-t-il dès le début de sa chanson. Benoît Gautier montre ainsi qu’il peut aussi dénoncer grâce à sa musique.
Ce projet, enregistré en live chez lui, est disponible depuis juillet 2024 sur toutes les plateformes digitales. D’ailleurs, tous les morceaux de ce projet sont à retrouver au format vidéo sur sa chaine YouTube via cette playlist ! On compte sur vous pour aller l’écouter et le partager autour de vous si ce dernier vous a plu. L’histoire de Bentoche continue, restez connectés…
– – –
Rejoindre Bentoche sur les réseaux…