Zoom sur cet homme d’affaire à l’influence sans limites…
La guerre opposant l’ex candidate de téléréalité Ayem Nour à son ex-mari Vincent Miclet fait encore rage. Alors qu’elle est toujours bloquée au Maroc, Ayem a lancé dernièrement un appel à l’aide au Président de la République Française et au Roi du Maroc. C’est l’occasion pour This is Riviera de vous dévoiler tout ce que vous ne savez pas sur ce Vincent Miclet.
À lire aussi : Qui est Jacqueline Pozzi la femme de David Lisnard ?
Qui est Vincent Miclet ?
Vincent Miclet est un homme d’affaires né en 1965 au Tchad. Le bac en poche en 1983, il crée quelques mois après sa première société dans le secteur du transport de marchandises « Cash Distribution ». Coca-Cola est alors l’un des premiers clients du jeune homme qui n’a pas encore 19 ans. Dès 1989, il se lance dans l’importation du riz au Congo et devient le premier importateur de Riz du pays. Cette réussite lui permet de développer ses activités en Afrique et à l’international et en 1995, il étend ses activités à la livraison d’équipements et s’installe en Angola. En 2001, il se lance dans le matériel de construction et le commerce, notamment avec la Chine. En 2008, il prend part à l’exploitation d’un terminal portuaire à Luanda (Angola). Trois ans plus tard, il rachète « NDAD », une entreprise à la tête de 175 supermarchés dans le pays. Il revend cette dernière en 2013 et devient un homme riche. Le milliardaire continue de faire fortune et rejoint en 2011 le groupe « PetroPlus Overseas » qui active dans le domaine pétrolier.
Fin 2018, Vincent Miclet a été accusé d’avoir détourné 400 millions de dollars en Angola. Selon sa version des faits, il s’agit plutôt d’un complot organisé par des généraux angolais. Sa relation avec Alexandre Benalla, qu’il a accueilli à l’été 2018 dans sa résidence au Maroc, est aussi pointée du doigt dans les médias.
Toutefois, et malgré toutes ces réussites économiques, l’homme d’affaire reste méconnu des Français et a dû attendre 2015 pour qu’il soit propulsé sur le devant de la scène lorsque sa relation avec Ayem Nour éclate au grand jour. Déjà marié et père d’une fille prénommée Jessica, l’homme d’affaires a eu avec la présentatrice un garçon prénommé Ayvin en juin 2016. Lors de cette même année, l’homme d’affaires avait annoncé sa séparation d’Ayem Nour. Et depuis ce jour, le couple se livre une guerre sans merci.
Ayem Nour séquestrée au Maroc avec son fils ?
En effet, en novembre 2022, Vincent Miclet avait déposé plainte auprès des autorités marocaines contre son ex-femme Ayem Nour pour « enlèvement de leur fils Ayvin ». Depuis ce jour, l’ancienne candidate de téléréalité a vu le passeport de son enfant confisqué, et par conséquent elle ne peut plus quitter le Maroc. « Toute cette situation devient dramatique et dangereuse ! Continuer de séquestrer le passeport de mon fils illégalement pour nous empêcher de rentrer en France est très grave », avait-elle confié sur Instagram.
Après près de 5 mois de séquestration au Maroc, Ayem Nour a décidé ce 27 mars 2023 d’interpeller le président de la République et le Roi du Maroc pour lui venir en aide. Dans une vidéo sur ses réseaux sociaux, l’animatrice en larmes a lancé «un appel à l’aide, un appel au secours, un cri de détresse d’une mère désemparée » aux deux chefs d’État pour « faire appliquer la loi et les décisions de justice française qui ont été déjà été rendues ». « Je vous implore de ne pas me séparer de mon enfant. Je demande à toutes les personnes qui verront cette vidéo de la partager afin que mon message et mon désarroi puissent être entendus », a-t-elle ajouté dans cette vidéo. Par la suite, Ayem Nour a réitéré ses accusations envers Vincent Miclet : « Il est temps que cet homme qui pense être au-dessus des lois de par les privilèges que la vie lui a accordés cesse de nous infliger sa dictature, sa manipulation et son intimidation ; cela relève de la pure violence et injustice ».
Comme il fallait s’y attendre, deux heures après, Vincent Miclet s’est rendu sur ses réseaux sociaux pour contre-attaquer. Après avoir cité le poème de Jean de la Fontaine, le lion et le rat : « Patience et longueur de temps. Font plus que force ni que rage », l’homme d’affaires a promis à ses abonnés qu’ils allaient « recevoir toutes les informations vérifiées et non inventées par Ayem Nour » concernant leur fils Ayvin. « La vérité comme la justice finit toujours par triompher, ce n’est qu’une question de temps », a-t-il conclu.
Ceci prouve bien que cette affaire est loin d’être terminée.