La série suscite la controverse avant même sa sortie…
La série la plus controversée de 2023, intitulée « The Idol », a finalement une date de sortie. Malgré plusieurs obstacles lors de sa production, HBO a récemment révélé que la série sera diffusée à partir du 5 juin prochain aux États-Unis, tandis qu’en France, elle sera disponible sur Prime Video via le Pass Warner. Seulement, cette production ne fait pas l’unanimité et suscite la polémique. This is Riviera vous explique pourquoi.
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De quoi parle la série ?
En novembre dernier, le synopsis de « The Idol » a été révélé, marquant ainsi le début officiel de la production de la série. L’intrigue se déroule dans l’industrie musicale hollywoodienne et se concentre sur la relation complexe entre une jeune pop star interprétée par Lily Rose Depp en pleine ascension et un gérant de boîte de nuit qui se révèle être le chef d’une secte campée par l’artiste The Weeknd.
L’enquête incendiaire de Rolling Stone
La première mondiale de la série « The Idol » lors du Festival de Cannes le lundi 22 mai 2023 a suscité des réactions mitigées en raison de ses scènes de sexe violent, de masturbation, de torture et de consommation excessive de drogues et d’alcool. Selon une enquête menée par le magazine Rolling Stone, le tournage aurait été tumultueux et incontrôlé depuis le départ de la réalisatrice Amy Seimetz au printemps 2022, après la réalisation de six épisodes. Son remplaçant, Sam Levinson, aurait décidé de réécrire une grande partie du scénario, ce qui aurait conduit à l’ajout de scènes perturbantes. Le magazine Rolling Stone a interrogé « 13 membres de la distribution et de l’équipe » et selon leurs témoignages, la série, qui était presque terminée et avait déjà coûté entre 54 et 75 millions de dollars, a été largement retravaillée dans une tout autre direction par Levinson. En effet, il aurait réorienté « The Idol », initialement conçu comme une série « engagée » sur la prédation dans l’industrie de la célébrité, en ajoutant des scènes de sexualité qui rappellent notamment le style d’Euphoria, une autre série qu’il réalise actuellement. Rolling Stone souligne même que les séquences de « The Idol » dépasseraient graphiquement celles d’Euphoria, ce qui est remarquable.
L’article va plus loin en révélant l’ajout de séquences non prévues dans le scénario initial, qualifiées de « répugnantes » et problématiques, mettant en scène le personnage joué par Lily-Rose Depp réclamant un viol de la part du personnage principal interprété par The Weeknd, pensant que c’est la raison de son succès.
Suite à cet article qui dresse un portrait critique du créateur et de la production de « The Idol », HBO avait réfuté les affirmations de Rolling Stone dans un communiqué, affirmant que « l’équipe créative s’est engagée à créer un environnement de travail sûr, collaboratif et respectueux. L’année dernière, l’équipe a apporté des changements créatifs qui étaient dans le meilleur intérêt de la production, des acteurs et de l’équipe ».
De son côté, The Weeknd a répondu à ces accusations dans un tweet adressé directement à Rolling Stone, avec ironie, en demandant s’ils étaient contrariés, tout en ajoutant un extrait de « The Idol » qui se moque justement du média américain.
La critique des professionnels
Suite à la projection des 2 premiers épisodes lors du Festival de Cannes, plusieurs professionnels du domaine ont livré leurs impressions. Le média Variety souligne ainsi que « le scénario semble conçu pour tromper le public, et lui faire croire que ce qu’il voit est la réalité de Hollywood – alors que c’est un amas de clichés inspirés par du porno » et que la série véhicule « fantasme masculin sordide ».
Renan Cros, rédacteur en chef du Cercle Séries, estime que The Idol est un « beau gâchis…Plutôt prenant quand c’est un vrai/faux biopic cruel de Britney Spears, vraiment ridicule et gênant quand ça se transforme en 50 nuances de Grey: Popstar édition. 2 épisodes et déjà ça tourne en rond… Mais la performance de Lily Rose est balèze ». De son côté, Anaïs Bordages, critique à Slate, déplore de son côté une « écriture épouvantable », des « clichés en pagaille », accompagné d’un « propos nauséabond ». Lovia Gyarkye du Hollywood Reporter indique pour sa aprt « on commence à se demander si cela mène à quelque chose, et dès le deuxième épisode, il semble que ce ne soit probablement pas le cas. The Idol montre des lueurs de potentiel lorsqu’elle cesse de vouloir être choquante. Les scènes de sexe entre Depp et Tesfaye sont d’une lourdeur qui tue tout sentiment d’érotisme ».