On dissèque ce 30eme projet…
Le rappeur le plus prolifique du rap game français est de retour. Après « Cœur Blanc » en décembre 2022 et un « Album gratuit Vol7 » en mars 2023, JUL est revenu ce 09 juin 2023 dans les charts avec son nouvel album « C’est quand qu’il s’éteint ». Aujourd’hui, on vous propose notre avis sur ce nouveau projet du J.
À lire aussi : JUL va-t-il donner un concert au Vélodrome en 2023 ?
Un album « engagé »
En effet, dans ce disque de 21 titres, JUL tout comme son collègue SCH s’engage contre la réforme des retraites. Par exemple dans le morceau « entrainement », il lâche la punchline suivante « 64 ans à la retraite, respecte pas le peuple le gouvernement ». Ainsi, le J prouve qu’il fait du rap festif, mais délivre aussi des messages et s’engage pour les causes « justes » du peuple français, notamment la réforme des retraites controversée du Gouvernement Français. Et c’est tout à son honneur.
Pochette réalisé par les fans
Pour ce dernier album, l’artiste a suivi la même approche qu’il avait adoptée pour le projet « La Machine » sorti en 2020. Il a donc de nouveau impliqué sa communauté en lançant un concours sur les réseaux sociaux pour créer la pochette de son nouvel album. Après un processus de vote, les équipes du rappeur ont sélectionné trois visuels gagnants. Et c’est la cover du graphiste Nzed qui a été sélectionné. Il s’agit donc d’une véritable reconnaissance pour ce graphiste qui avait déjà participé aux concours précédents organisés par Jul.
L’autotune reste un outil indispensable pour lui
L’autotune est un outil emblématique de l’artiste marseillais, et il l’utilise à nouveau sur l’ensemble de ses chansons. Ce logiciel de correction sonore lui confère une voix métallique, parfois aiguë, voire nasillarde, mais il l’assume pleinement et le revendique même, notamment dans sa chanson « La Faille ». C’est devenu sa marque de fabrique et n’ose pas imaginer JUL sans autotune.
Des feats inattendues
JUL nous a habitués à des feats XXL, mais il a toujours mis en avant les talents cachés. D’ailleurs, sur cet album composé de 21 titres, il a fait appel à des artistes comme Vacra sur le titre « Coco », Dj Sozé sur « Mon sucre d’amour », Obilisa & Medi Meyz sur « VWA Nilé », et Nia sur « Cœur démoli ». Jul partage également son rap aux côtés du DJ français Dabeull sur la chanson « Je m’en fous de tout ».
L’explosion des streams
L’album « C’est quand qu’il s’éteint ? » a cumulé 3,6 millions de streams sur Spotify France en 24h. De plus, en 3 jours d’exploitation, il a écoulé plus de 17 977 exemplaires.
Notre avis global
En toute sincérité et franchise, on trouve que cet album figure parmi les projets les plus aboutis et pointus de JUL qui prouve qu’il n’est pas encore éteint. Sur cet album, on a droit à des morceaux festifs et d’autres mélancoliques. De plus, le rappeur s’est essayé à de nouvelles sonorités notamment Latine comme le titre « Chagriné » mais aussi du funk sur « je m’en fous de tout » et il s’en sort à merveille. on sent que JUL se balade sur cet album avec aisance et se fait plaisir sans se prendre la tete, et c’est ce qui fait le charme et la puissance de ce projet. Par conséquent, on adore ce projet et on vous invite à aller le découvrir sans plus tarder.