D’après les études menées par l’IFOP, plus d’un quart des Français (soit 28 %) affirmeraient comprendre et parler l’anglais (*1). La dynamique de la langue anglaise en France, bien qu’elle soit en hausse au cours des 15 dernières années, reste néanmoins insuffisante. Pour pallier ce problème, la consommation de contenus multimédias représente aujourd’hui une manière à la fois ludique et efficace de progresser en anglais. Entre films, séries, documentaires et autres, il existe différents contenus qui permettent d’améliorer votre niveau en anglais. Quels programmes suivre sur Canal + pour améliorer votre niveau en anglais ?
Les séries américaines originales
Grâce aux séries américaines, vous bénéficiez d’une immersion complète dans la langue anglaise avec des dialogues authentiques et contemporains. En effet, ces séries proposent une variété de sujets et de genres, ce qui vous expose notamment à différents accents, à différents niveaux de langage ainsi qu’à des expressions idiomatiques.
Pour progresser rapidement en anglais, Canal + vous propose des séries telles que « Westworld » avec une intrigue futuriste et ses dialogues complexes, ce qui vous permet une immersion dans un anglais particulièrement axé sur la science-fiction. Pour ceux qui préfèrent des séries plus terre à terre, « The Handmaid’s Tale » serait aussi idéale pour progresser en anglais. Avec ses dialogues poignants, sa narration captivante ainsi que son vocabulaire accessible, cette série vous propose non seulement un contenu plus sérieux et divertissant, mais aussi une bonne manière de vous familiariser avec la langue de Shakespeare. Regarder des séries en anglais pour progresser graduellement représente effectivement une très bonne manière d’allier l’utile à l’agréable.
Les films en version originale sous-titrée
Même si votre niveau en anglais n’est pas encore parfait, cela ne devrait pas vous empêcher de voir des films dans cette langue. Regarder des films en version originale anglaise avec des sous-titres peut aider à associer les mots entendus avec leur orthographe correcte. Si les contenus multimédias ne mettent pas souvent l’accent sur l’orthographe, les sous-titres peuvent donc vous aider à progresser sur ce point et à mieux comprendre le contexte des dialogues.
Si vous n’êtes pas habitués aux sous-titres, cela peut parfois gâcher le plaisir du film. C’est pour cette raison qu’il sera idéal de commencer par un film avec assez peu de dialogues, comme Dunkirk. Offrant une expérience de guerre intense, ce film vous offre une immersion complète dans l’anglais avec des dialogues compréhensibles et peu nombreux. De ce fait, vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur les expressions faciales et les gestes des acteurs pour mieux comprendre le contexte.
Pour progresser plus rapidement en anglais, vous pouvez aussi vous tourner vers des films tels que « The Social Network ». Ce film vous propose des dialogues rapides et contemporains, avec un vocabulaire plus riche et mettant l’accent sur la technologie. Ainsi, ce long métrage qui évoque les origines de Facebook sera idéal pour vous qui souhaitez améliorer votre compréhension de l’anglais moderne, en particulier dans un contexte professionnel et technologique.
Quel documentaire regarder sur Canal + pour progresser en anglais ?
Sur Canal +, les documentaires sont souvent narrés par des locuteurs natifs et abordent une multitude de sujets. Se divertir grâce à ces programmes vous permettra donc d’apprendre du vocabulaire spécifique à divers domaines, tout en vous aidant des images et du thème pour faciliter l’apprentissage et la compréhension contextuelle. Dans ce contexte, « Planet Earth II » sera donc la première réponse à la question « Comment progresser en anglais grâce à des documentaires ? » Avec une narration simplifiée et claire, ce programme de Canal + vous aide à intégrer davantage de vocabulaire lié à la faune et à la géographie, tout en vous subjuguant avec des images à couper le souffle de la nature.
Surmonter les défis linguistiques complexes avec l’aide d’un professionnel
Il est effectivement possible de progresser rapidement en anglais en regardant des séries ou encore des films. Mais pour que cela soit possible, il est néanmoins nécessaire d’avoir de la régularité et d’apporter une certaine diversification aux types de programmes que vous regardez. Ce n’est qu’en variant le type de contenus multimédias que vous regardez que vous pourrez enrichir votre vocabulaire de manière continue, améliorer votre niveau de compréhension orale, vous habituer à différents accents et styles de langage. Grâce aux sous-titres, ces contenus vous aident aussi à avoir une meilleure compréhension et à vous familiariser avec l’orthographe anglaise.
Mais pour bien progresser en anglais, cette approche à elle seule ne suffit pas. Pour que votre apprentissage soit complet, bien encadré et avec plus de résultats, l’intervention d’un professeur est toutefois cruciale. Vous orienter vers de nouveaux défis linguistiques, corriger vos erreurs et personnaliser votre enseignement pour que vous puissiez apprendre l’anglais facilement représente une part du travail que seul un professeur peut vous fournir.
Source :
(1) : Les Français et leur rapport à la langue anglaise/Auteur : Le Point.