On ne s’ennuie jamais sur la Côte d’Azur ! Preuve en est avec un agenda culturel toujours dense et une présence continue de curieux, touristes et locaux à la recherche des meilleurs événements du moment.
C’est en ce sens que nous décidons de vous présenter quatre événements qui seront, selon nous, des immanquables lors de la prochaine année civile.
L’EPT à Monaco
Rendez-vous incontournable de la Principauté depuis plusieurs années, il l’est également à Barcelone, à Prague ou même récemment, à Paris. Certes, le casino de Monte-Carlo est à lui seul une attraction tout au long de l’année, mais la frénésie y est encore plus grande lorsque PokerStars et des milliers de joueurs de poker débarquent.
Il n’est pas réellement nécessaire de rappeler que le nombre de joueurs continue de grandir chaque année tant cela sonne comme une évidence, mais comprendre ce qui fait de cet événement la référence du nom peut être intéressant. Selon nous, l’expertise et les actions répétées de PokerStars, à la tête de ce tournoi aux multiples dates européennes, ont eu un rôle à jouer dans cette popularité naissante du poker. Le découvrir est bien plus aisé que par le passé et c’est intrinsèquement, ce qui permet également de populariser ce genre de rendez-vous sur la Riviera.
Le Grand Prix de Monaco
Avec la Formule 1 moderne, on s’aperçoit que plus aucun circuit historique ou plus aucun rendez-vous jugé comme indispensable au calendrier ne bénéficie désormais d’un traitement de faveur. En prolongeant son contrat avec la FOM (formula one management), l’Automobile Club de Monaco s’est octroyé un court répit, au moins jusqu’en 2025. Et si Charles Leclerc a fait tomber “sa” Principauté dans la folie lors de l’édition 2024, celle de 2025 pourrait être la dernière. C’est une vraie possibilité qui se jouera à n’en pas douter, à coup de millions. Même le prestigieux circuit local ne semble pouvoir y échapper.
Une raison supplémentaire pour être de la partie, du 22 au 25 mai prochain. On l’ignore trop souvent, mais Monaco est l’une des dates du calendrier auxquelles il est le plus simple d’assister et ce, d’autant plus pour les habitants de la Côte d’Azur. Rendez-vous pris ?
La conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice (UNOC-3)
L’heure ne sera peut-être pas à la fête au contraire des autres événements cités au sein de notre liste non exhaustive, mais celui-ci revêt une importance toute particulière. Nice et la Riviera dans son ensemble, aussi bien française qu’italienne, ne sont que trop bien placées pour comprendre les dangers du réchauffement climatique.
Avec 70% de la surface de la Terre occupée, les océans et mers subissent et nous mettent au risque de subir aujourd’hui de vraies menaces. Les enjeux sont colossaux et méritent d’être traités avec une rigueur absolue. Tel est l’intérêt du sommet et de ces conférences qui seront, pour la population, agrémentés d’expositions et de campagnes de sensibilisation. La transition écologique passe par la connaissance des enjeux et nul doute que cet événement prévu du 9 au 13 juin 2025 devrait être considéré comme un rendez-vous d’intérêt général. Pensez-y si vous vous trouvez non loin de Nice à l’occasion !
Les plages électroniques
La transition est-elle si dangereuse que cela ? La protection et l’amusement ne sont pas incompatibles et selon nous, la tenue d’un festival comme celui des plages électroniques doit en être la preuve formelle.
Les “beach party” ont la cote sur le Vieux Continent et la Côte d’Azur a la sienne avec ce rendez-vous cannois qui se rapproche doucement de ses 20 ans d’existence. C’est en effet depuis 2006 que la Croisette se déhanche au rythme de musiques électroniques qui ont une tendance enivrante dès lors que le soleil se couche. Au programme, trois jours de fête, quatre scènes, des heures incessantes de musique et une date du 16 au 18 août cochée pour 2025 par des dizaines de milliers de festivaliers.