Miami Beach mise sur le glamour pour séduire et dissuader…
L’histoire semble tout droit sortir du célèbre jeu vidéo GTA mais… elle est pourtant belle et bien vraie. En effet, dans une période où les forces de l’ordre peinent à recruter, la police de Miami Beach a décidé de se démarquer en proposant un argument de poids avec une stratégie marketing très originale : la possibilité de conduire une Rolls-Royce Ghost au quotidien. Dotée d’un moteur V12 de 6.75 litres développant 563 chevaux, cette voiture de luxe offre un confort et des performances inégalées. Mais qu’en est-il en réalité ?
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Une stratégie marketing audacieuse
En effet, ce 10 mai 2024, la police de Miami a sorti littéralement le grand jeu sur les réseaux sociaux. Au travers d’une mise en scène cinématographique, la police de Miami Beach a présenté sa nouvelle voiture de patrouille. Et il s’agit ni plus ni moins d’une Rolls Royce Ghost de 2012, noir mat, décoré aux couleurs et accessoires de la police. Toutefois, alors que les rumeurs laissaient entendre que ce véhicule provenait d’une saisie, GQ affirme qu’il a été prêté par Braman Motors, un concessionnaire de luxe de la ville aux palmiers. Selon la même source, la société appartenant au milliardaire Norman Braman prend en charge tous les coûts liés à la voiture, y compris le carburant, bien qu’elle en consomme beaucoup. Cependant, en cas d’accident ou de dommages, c’est la police de Miami, et donc les fonds publics, qui couvrent les dépenses.
Quel est l’objectif de cette stratégie ?
Comme vous vous en doutiez, cette Rolls Royce de 250.000 euros ne servira pas à procéder à des arrestations ou à faire des courses poursuites. Loin de là, puisque l’objectif ultime est d’aider la police de Miami Beach à améliorer son attractivité en termes de recrutements. D’ailleurs, le chef de la police de Miami, Wayne A. Jones, a déclaré lors de la présentation de la nouvelle voiture que « recruter des policiers dans ce pays aujourd’hui est une tâche difficile ». En effet, selon le média Police1, la pénurie de nouvelles recrues est considérable : seulement 10,5 % des policiers interrogés dans le cadre d’un sondage national ont indiqué que leur département avait tous les postes pourvus.
Mais avec cet énorme coup de projecteur, les choses pourront bien changer. Reste à savoir maintenant si les candidats vont être convaincus par cette opération marketing.