Bien avant d’être un chanteur connu mondialement, Jean-Jacques Goldman était surtout un auteur-compositeur de renom. Et bien qu’il soit célèbre, admiré et respecté aux yeux de son public, il l’était encore plus face à ses pairs. Parmi les chanteurs français, même les plus grands, le nom de l’auteur-compositeur était un symbole de toute une génération et de tout un genre musical. Si Jean-Jacques Goldman a réussi à autant marqué la scène musicale française, ce n’est pas uniquement par son talent et son amour pour la musique, mais aussi, et surtout, par sa contribution à l’univers musical. Découvrez aujourd’hui les artistes pour qui Jean-Jacques Goldman a écrit des tubes dans This is Riviera.
Céline Dion
Comment parler de Jean-Jacques Goldman sans parler de l’une de ses plus grandes collaborations ? Non seulement le célèbre auteur-compositeur a écrit plus d’une trentaine de tubes pour la chanteuse émérite, mais il est aussi à l’origine de l’un de ses plus grands succès. L’album « D’Eux », écrit et réalisé par Jean-Jacques Goldman est aujourd’hui l’album francophone qui s’est le mieux vendu à travers le monde, ce qui a permis à Céline Dion d’écouler plus de 10 millions d’exemplaires et d’avoir le premier album en français Disque d’Or au Royaume-Uni. À chaque fois que « Pour que tu m’aimes encore » est jouée, c’est non seulement le talent et la passion de Céline Dion qui touchent ses fans, mais aussi l’inspiration de Jean-Jacques Goldman.
Johnny Hallyday
Outre la star internationale canadienne, Jean-Jacques Goldman a aussi prêté sa plume à une autre étoile française, donnant naissance à des titres emblématiques. Certes, vous connaissez Johnny Hallyday. Mais savez-vous qui est à l’origine de son mythique titre « L’Envie » ? En 1986, Jean-Jacques Goldman avait réalisé l’album « Gang » pour le taulier, dans lequel figuraient le titre, ou encore « Laura » et « Je te promets ». Si le rockeur a par la suite tracé son propre chemin et s’est bâti sa propre notoriété, il est évident que sa collaboration avec le célèbre auteur-compositeur lui a permis d’élargir sa communauté et donc de toucher davantage de fans, d’artistes, et de générations futures.
Patrick Fiori
En tout Jean-Jacques Goldman avait écrit une dizaine de morceaux pour le célèbre coach de The Voice dont les plus récents, « Peut-être que peut-être » en 2010, et « Les gens qu’on aime » en 2018. Mais en 2005, avec le titre « 4 mots sur un piano », Christine Ricol et Jean-Jacques Goldman permettent à Patrick Fiori de sortir son plus grand succès, juste après « Notre-Dame de Paris ».
Patricia Kaas, Florent Pagny, Calogero… et même pour Nagui
Au fil des années, l’icône de la musique française a répandu son talent et sa touche artistique si particulière à travers le pays et les genres musicaux. Sous le pseudonyme de Sam Brewski, l’artiste émérite a notamment écrit à de nombreuses reprises des titres pour Patricia Kaas, à l’exemple de « Il me dit que je suis belle », mais aussi « Si tu veux m’essayer » pour Florent Pagny. Pour les férus du petit écran, il aura été facile de reconnaître la touche du maître dans Taratata, l’émission musicale de France 2 présentée par Nagui, puisqu’il est l’auteur du célèbre générique.
Dans une étude ExpressVPN sur la star préférée des Français, il a été souligné que Jean-Jacques Goldman a été élu plus d’une dizaine de fois personnalité préférée des Français, et ce malgré le fait qu’il se soit déjà retiré du monde médiatique depuis 2004. Cela montre une fois encore à quel point l’artiste a marqué l’univers musical français de son empreinte. Par l’originalité de ses textes, le charme de ses mélodies, la star française a réussi à marquer de nombreuses générations et mérite largement sa place dans le panthéon des plus grandes célébrités françaises.