Trump ne compte cependant pas revenir sur le réseau…
Elon Musk continue sur sa lancée. Alors qu’il vit sa plus grave crise, le nouveau propriétaire a décidé de « démocratiser » le réseau en impliquant les utilisateurs via un sondage concernant le retour ou non de Donald Trump.
En effet, depuis sa venue à la tête de Twitter il y a un mois, Elon Musk patauge dans les rétropédalages et les décisions controversées. Ce 19 novembre, il a encore fait parler de lui en lançant un sondage incitant les utilisateurs à voter pour ou contre la réactivation du compte de l’ancien Président Donald Trump. Pour rappel, Trump avait été banni du réseau en janvier 2021, après avoir diffusé de fausses informations sur les résultats de l’élection présidentielle de 2020 et pour son influence dans l’assaut du Capitole.
Ainsi, quelques minutes après le lancement du sondage, Musk annonçait le retour de Donald Trump. « Le peuple s’est exprimé. Trump va être rétabli ». Selon le média Le Monde, ce sont plus de quinze millions qui ont répondu et 51,8 % ont voté en faveur du oui au retour de l’homme politique républicain sur la plate-forme. Le compte est donc visible, mais le dernier tweet date du 8 janvier 2021.
De son côté, Trump s’est réjoui de la nouvelle tout en affirmant que Twitter soit « entre de bonnes mains ». Cependant, il a assuré qu’il resterait sur son propre réseau social « Truth Social ». À l’occasion d’une intervention vidéo samedi pendant un rassemblement de la coalition des juifs républicains à Las Vegas, le milliardaire a complimenté Elon Musk : « Je l’aime bien (…). Vous savez, c’est un sacré personnage et j’aime les sacrés personnages… Mais ne vous inquiétez pas, nous n’allons nulle part. Truth Social est spécial ».
Il faut dire qu’avec ce sondage, Elon Musk a une nouvelle fois fait du n’importe quoi. Éclaircissement : Le 28 octobre dernier, il avait annoncé la création d’un conseil de modération de Twitter. Ce dernier devait se prononcer sur toute décision majeure sur les contenus ou réactivation de compte. Et il semblerait que ce Conseil était caduc, puisque Elon Musk n’a pas évoqué ce Conseil dans la réactivation du compte de Donald Trump.