Le studio légendaire est en chute libre…
Disney fait partie des cadors de l’industrie du film dans le monde. Cependant, les derniers projets du studio peinent à convaincre et réalisent des scores en déca des attentes. Tout logiquement, ces flops entrainent des revers financiers important pour l’entreprise. Aujourd’hui This is Riviera vous présente les 4 derniers flops de Disney.
À lire aussi : Quelques idées de séries (pas trop connues) à regarder sur Disney+ en 2022
Indiana Jones et le cadran de la destinée
On commence par le dernier en date. Sorti en salles depuis le 30 juin 2023, ce 5ᵉ volet de la saga signe le retour du héros légendaire incarné par Harisson Ford. Cependant, ce film ne réalise pas les résultats escomptés. Indiana Jones 5 a donc réalisé selon Deadline un chiffre de 60 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation aux USA plus 70 millions de dollars dans le monde, ce qui est inférieur aux attentes de Disney qui espérait atteindre 85 millions de dollars sur quatre jours. En comparaison, le précédent volet de la franchise, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, avait généré 100 millions de dollars lors de son premier week-end à l’international en 2008. De plus, le film n’a pas connu un meilleur accueil auprès du public à l’étranger, enregistrant des recettes de seulement 130 millions de dollars au total, bien en dessous des attentes de Disney. Même The Flash, malgré les critiques négatives et la réaction mitigée du public, avait réalisé de meilleures performances avec 139 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation.
La petite sirène
Sorti le 26 mai 2023, le film ne fait également pas l’unanimité. La Petite Sirène a généré selon The Hollywood Reporter un total d’un peu moins de 500 millions de dollars dont 68.1 millions de dollars aux USA. En Chine, il a fait un véritable flop avec seulement 2 millions de dollars.
Parmi les pays où le film fonctionne le mieux en dehors des États-Unis, il y a notamment le Mexique, le Royaume-Uni et l’Italie. Il est à noter que le film a coûté 250 millions de dollars de budget (hors promotion) et il faudra faire trois fois plus pour être rentable, puisque Disney s’attendait à au moins 560 millions de dollars pour réaliser un profit.
Avalonia
En salles depuis le 15 novembre 2022, Avalonia est l’un des flops les plus cuisants du cinéma de tous les temps. Selon un classement des pires films publié en 2022 par le site américain Deadline, « Avalonia » arrive en première place. Pourtant, remarquablement inventif, Avalonia, l’étrange voyage, a rapporté au total 120 millions de dollars pour un budget de 317,4 millions. Résultat : un trou de 197,4 millions de dollars dans les caisses de Disney. Ce qui fait de ce film l’une des pires catastrophes cinématographiques de tous les temps.
Solo : A Star Wars Story
Sorti le 10 mai 2018, ce blockbuster figure également parmi les pires flops de Disney. Pour un budget total de 400 millions de dollars, le film n’en a engrangé que quelque 392.8 millions de dollars, soit une somme totalement ridicule pour un blockbuster estampillé Star Wars. D’ailleurs, selon le site Ecran Large, il s’agit du pire score de la saga dans le monde. À titre de comparaison, le Réveil de la Force a réalisé 2 milliards de dollars, les Derniers Jedi 1.3 milliard, Rogue One 1.05 milliard, L’Ascension de Skywalker 1.07 milliards.
La VOD en baisse
En effet, en matière de VOD, Disney connaît une légère baisse. Le 10 aout 2022, Disney avait dépassé Netflix en termes d’audience après avoir attiré 221 millions d’abonnés à l’ensemble de ses plateformes de vidéo à la demande (Disney +, Hulu et ESPN). Cependant, la plateforme a dû réviser ses projections. Désormais, Disney + vise entre 215 et 245 millions de clients d’ici septembre 2024. L’objectif de 230 à 260 millions est abandonné.