La Première dame est dans une sacrée polémique…
Brigitte Macron fait actuellement la une des médias. Pour cause, le neveu de la Première dame de France a été victime d’une violente agression à Amiens, et forcément, elle a tenu à réagir, ce qui lui vaut une avalanche de citriques sur les réseaux sociaux. On vous explique tout sur cette affaire qui fait polémique.
À lire aussi : Anne Hidalgo accusé d’avoir transformé Paris en poubelle géante : énorme malaise en pleine interview
Que s’est-il passé ?
Lundi 15 mai 2023, Jean-Baptiste Trogneux, le petit-neveu de Brigitte Macron, a été violemment agressé devant la chocolaterie Jean Trogneux qu’il dirige à Amiens (Somme), selon un rapport du Courrier Picard. L’incident aurait eu lieu dans la soirée, après l’interview d’Emmanuel Macron au journal télévisé de 20h sur TF1. Selon les informations recueillies, un groupe de manifestants s’est dirigé vers la boutique du centre-ville d’Amiens après le discours du président, et plusieurs personnes ont agressé violemment Jean-Baptiste Trogneux, le frappant alors qu’il était au sol. Jean Trogneux, propriétaire de la chocolaterie, a déclaré : « Il était 22 heures. Jean-Baptiste est rentré à la boutique (il vit actuellement au-dessus) quand ils lui sont tombés dessus. Il a reçu des coups de poing, des coups de pied. Il s’est mis en boule pour se protéger mais il a des blessures à la tête, au visage, au genou et à un doigt ». Le journal régional indique que Jean-Baptiste Trogneux, âgé de 30 ans, a déposé une plainte et s’est vu prescrire huit jours d’arrêt de travail (ITT).
Réagissant à cette agression, Brigitte Macron a dénoncé mardi, dans une déclaration transmise à l’AFP, « la lâcheté, la bêtise et la violence » des agresseurs de son petit-neveu, Jean-Baptiste Trogneux. « Je suis en solidarité totale avec ma famille et en rapport constant, depuis hier 23 heures, avec Jean-Baptiste [mon petit-neveu, victime de l’agression] et Jean-Alexandre [mon neveu, père de la victime] », a-t-elle dit en ajoutant « J’ai à plusieurs reprises dénoncé cette violence qui ne peut que mener au pire ». Rejoignant son épouse, le Président de la République a aussi dénoncé cet acte : « la violence n’a pas sa place en démocratie… En tant qu’oncle, je considère ces actions comme absolument inacceptables et en tant que président de la République inqualifiable ».
La toile s’attaque à Brigitte Macron
En effet, la réaction de Brigitte Macron a eu l’effet inverse, puisque l’épouse du Président se retrouve au milieu d’une grosse polémique. La toile s’embrase suite à sa réaction concernant l’agression de son petit-neveu. Les internautes lui reprochent d’avoir gardé le silence et de n’avoir pris aucune position dans des affaires bien plus grave et bien plus sérieuses, notamment le meurtre de la petite Lola en octobre 2022. Sur Twitter, on peut ainsi y lire des commentaires comme : « quel commentaire pour la petite Lola qui à été sauvagement assassiné’ quelle justice ah oui son nom de famille c’est pas trogneux c’est vrai », « Le petit neveu de B Macron agressé 48h de télé non stop. Une mamie de 82 ans violée par des clandestins rien… ils se foutent de nous tous ces élus » ou encore « record de vitesse de la justice pour traiter le cas Trogneux ».
Brigitte Macron rend visite au panda géant Yuan Meng
Le mercredi 17 mai, Brigitte Macron s’est rendue au ZooParc de Beauval à Saint-Aignan pour rendre visite à Yuan Meng, le panda géant né au zoo en 2017 dont elle est la marraine. Le panda doit rejoindre la Chine pour se reproduire à son tour. Accompagnée du directeur du parc et de Bérengère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’écologie, la première dame était élégamment vêtue d’une chemise blanche avec un col lavallière, associée à un magnifique ensemble de tailleur gris qui mettait en valeur sa silhouette. Cependant, ce qui a surpris, c’est la coiffure plus décontractée qu’elle avait choisie, contrastant avec les chignons qu’elle porte habituellement lors d’événements officiels, comme au couronnement de Charles III, ou la coiffure dégradée qu’elle arborait à l’institut Curie la semaine précédente. Ses cheveux étaient légèrement ondulés et présentés avec un effet « coiffé décoiffé », leur donnant un aspect naturel qui ajoutait une touche de décontraction à son look très chic. De plus, la première dame avait choisi de laisser sa frange tomber de chaque côté de son visage, créant ainsi un effet rideau très tendance.