L’application est au milieu d’une guerre politico-économique…
L’application TikTok vivrait-elle ses derniers jours aux USA ? Tout laisse croire que oui. Les États-Unis sont déterminés à bannir l’application chinoise du paysage des réseaux sociaux américain, et ont même franchi un cap dans ce sens avec la présentation d’un projet de loi visant l’interdiction de cette appli chinoise. On vous explique tout sur cette affaire.
À lire aussi : Elon Musk supprime l’authentification par SMS sur Twitter et la rend payante
C’est quoi le « Restrict Act » ?
En effet, en fin février dernier, la Maison Blanche avait ordonné à ses fonctionnaires et aux institutions fédérales de bannir TikTok de leurs Smartphones sous 30 jours, et ce, en application d’une loi ratifiée début janvier par le président Joe Biden. Au lendemain de cette décision, la Maison Blanche a soutenu, via son conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, un projet de loi « Restrict Act » visant à interdire l’utilisation d’applications comme TikTok. Ce projet de loi, porté par un sénateur républicain et un autre démocrate, permettrait selon Jake Sullivan « à l’Etat Américain d’empêcher certains États étrangers d’exploiter des services technologiques d’une manière qui menace les données confidentielles des Américains et notre sécurité nationale ». Mardi 28 février, le président de la commission des Affaires étrangères de la chambre basse du Congrès américain, Michael McCaul déclarait que « TikTok est un cheval de Troie moderne du Parti communiste chinois utilisé pour surveiller les Américains et exploiter leurs informations personnelles ». Il est vraisemblable donc que l’application chinoise appartenant au groupe ByteDance soit banni sous peu, sauf surprise.
Pourquoi les USA tiennent à interdire TikTok ?
Les États-Unis mettent toujours en avant les raisons sécuritaires dans leur prise de décisions. Et pour TikTok, c’est également le cas. Les responsables américains avance des motifs sécuritaires dans cette affaire. Selon eux, l’application serait un cheval de Troie ayant comme objectif ultime d’exploiter les données des Américains pour des fins politiques et expansionnistes. En gros, les usa redoutent que l’application nuise à la réputation de leurs services de renseignement. L’autre raison, pas déclarée, étant que TikTok est une création chinoise qui revendique une centaine de millions d’utilisateurs aux Usa et c’est ce qui ne passe pas auprès de la Maison Blanche. Ainsi, il serait légitime de penser que les USA se cachent derrière l’addiction de ses citoyens à cette appli pour la bannir afin de créer leur propre application semblable à TikTok.
TikTok se défend
Suite à ces manœuvres, TikTok a déclaré que « interdire l’application reviendrait à museler la liberté d’expression de millions d’Américains ». D’ailleurs, le directeur général de l’application, Shou Zi Chew sera auditionné par le Congrès américain en fin mars.