Twitter cherche par tous les moyens à dégager du bénéfice.
Elon Musk fait de nouveau le buzz et ce n’est pas pour les bonnes raisons. La dernière décision du patron de Twitter est de commencer à faire payer les utilisateurs pour l’authentification à deux facteurs. Désormais, la sécurisation à 2 facteurs par SMS pour les utilisateurs gratuit du réseau à l’oiseau bleu sera payante. On vous explique tout.
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C’est quoi cette nouvelle décision ?
L’authentification à deux facteurs par SMS est une option qui renforce la sécurisation d’un compte. Techniquement, elle permet de lier un numéro de téléphone au mot de passe-identifiant afin de s’assurer que le titulaire d’un compte est bien à l’origine de la tentative de connexion. Mais Twitter veut faire payer les utilisateurs gratuits pour avoir cette option. C’est via un post de blog publié le 15 février 2023 que la plateforme a annoncé qu’elle allait réserver cette option aux abonnés de Twitter blue (cet abonnement coute 12 euros par mois). Pour se justifier, le blog explique : « nous avons malheureusement vu la 2FA basée sur un numéro de téléphone être utilisée – et abusée – par de mauvais acteurs. Ainsi, à partir d’aujourd’hui, nous n’autoriserons plus les comptes à s’inscrire à la méthode SMS/SMS de 2FA à moins qu’ils ne soient abonnés à Twitter Blue ». Ainsi, Twitter fixe la date du 20 mars comme date butoir. Les utilisateurs gratuits qui ont cette option devront cesser de l’utiliser à compter du 20 mars. Dans le cas de son utilisation au-delà de cette date, l’option sera automatiquement désactivée tout comme le compte du titulaire. Dorénavant, pour profiter de l’authentification à deux facteurs par SMS, il faudra s’abonner à Twitter Blue. Pour ceux qui ne veulent pas de cet abonnement, ils devront passer par une double authentification via une application dédiée comme Google Authentificator ou une clé de sécurité.
Le motif caché de cette décision ?
Selon plusieurs experts du secteur, la décision s’expliquerait par le souhait d’Elon Musk de réduire la facture des couts liés à l’envoi des SM de vérification. Pour rappel, il y a quelques semaines, Elon Musk avait accusé les opérateurs téléphoniques de gonfler les frais liés à l’utilisation des SM de vérification. De plus, le nouveau patron de Twitter cherche par tous les moyens à rentabiliser le réseau après la fuite des annonceurs.