Un projet prévisible aux sonoriéts redondantes…
Que serait un été sans Naps ? Très certainement ennuyeux et pas du tout joyeux. C’est pourquoi, et comme à son habitude, le rappeur marseillais a balancé ce 28 avril 2023, son dixième et nouvel album baptisé « En temps réel ». Aujourd’hui This is Riviera décortique pour vous cet opus de 22 morceaux.
À lire aussi : Qui est la meuf de NAPS ?
Le retour aux sources et à la potion magique
En effet, pour ce projet, l’ancien membre du 11’43 n’a pas abandonné sa potion magique. En l’occurrence des sonorités estivales, dansantes et festives pour régaler son public et égayer leurs journées en pleine chaleur de l’été, ce qui est devenue sa marque de fabrique. Plusieurs titres s’inscrivent dans cette ligne artistique comme le titre éponyme du projet « En temps réel », « Benef max » ou encore « Brouncha ».
La touche de pureté
Si Naps est souvent associé aux sons mélodiques et dansants, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un gros kickeur aux lyrics tranchantes quand il le veut. On se rappelle ses anciens titres de l’époque du groupe 11’43 lorsqu’il saignait le mic comme « le quartier a ses raisons » ou encore « je dors pas la nuit ». Et justement, dans son dernier projet « En temps réel » il a effectué un retour aux sources avec des titres de rap comme « Fast Life » et « Sativa ». En gros, il a tenu à faire des titres comme ça pour prouver qu’il a toujours ce côté de kickeur.
Des feats prévisibles
Pour cet opus, le rappeur marseillais a fait appel au gratin du rap français. On retrouve donc Gazo et Ninho sur le titre « c’est carré le S », Imen Es sur le titre « Dua Lipa », Koba laD et Maes sur le titre « La danse du Roro », Gambi sur le titre « Purple » et bien évidement Kalif Hardcore l’ancien membre du groupe marseillais « Black Marché » sur deux titres. Ainsi, il était prévisible que Naps allait faire des feats avec ces rappeurs (hormis Gambi et Imen Es) bien avant de teaser son projet. Ceci s’explique par sa proximité avec ces rappeurs et le fait qu’il avait déjà collaboré avec eux par le passé. Par conséquent, au niveau des feats, il n’a pas crée de surprises et encore moins s’être aventuré dans un nouveau terrain.
Un style qui s’essouffle
Et justement cela nous amène à constater que son style (titre dansants aux mélos estivales) tend à s’essouffler avec le temps. Depuis 8 ans, le rappeur adopte cette direction artistique et il semblerait qu’il est arrivé à la limite de son inspiration et de sa création artistique, puisqu’on remarque une certaine redondance des mélos et de ton. Coté texte, c’est aussi le même cas de figure : Naps raconte sa best life avec ses multiples voyages sous le soleil ou bien son quotidien à la cité. Dans ce contexte, il convient également de préciser que le projet arrive avec un merchandising et une stratégie commerciale basique sans ambition ni génie, alors que de nos jours, les rappeurs excellent dans cette matière, notamment PLK qui a sorti son épingle du jeu en faisant un album collaboratif avec ses fans.
Le mot de la fin
Quoi qu’il en soit, « En temps réel » reste un projet très complet avec une visée bien établie et étudiée. Naps a misé sur la simplicité en se reposant sur ses acquis et ses valeurs sûrs en matière de sonorités et de DA. En gros, il s’agit d’un bon projet sans plus. Eh bien évidemment, ceci est notre constat et notre critique et ça ne reflète en aucun cas l’avis de la majorité.