On vous dévoile la maladie rare de l’artiste québécoise…
Les fans de Céline Dion sont dans une phase de déception totale. La chanteuse de 55 ans, a annoncé ce vendredi 26 mai 2023 l’annulation de tous ses concerts prévus en Europe jusqu’en avril 2024, et ce, pour des raisons de santé. This is Riviera vous révèle aujourd’hui les raisons qui ont poussé l’artiste à mettre sa carrière en pause.
À lire aussi : Quelle est cette maladie dont souffre Stromae ?
Céline Dion annule tous ses concerts
En effet, en raison de problèmes de santé liés à une pathologie neurologique rare, la chanteuse canadienne Céline Dion a décidé d’annuler environ quarante concerts prévus en Europe jusqu’en avril 2024, ont annoncé les organisateurs de sa tournée dans un communiqué publié ce vendredi 26 mai 2023. Déjà en décembre 2022, elle avait informé l’annulation ou le report des concerts prévus entre février et juillet 2023. Dans le communiqué, la star québécoise a déclaré qu’elle était en train de suivre un traitement pour sa condition et qu’elle mettait tout en œuvre pour retrouver ses forces, mais qu’elle devait faire face aux difficultés que représentent les tournées. Elle a donc décidé qu’il était préférable d’annuler tous les concerts jusqu’à ce qu’elle se sente réellement prête à remonter sur scène. Les billets pour les 42 dates annulées seront remboursés, ont précisé les organisateurs. Céline Dion estime qu’il n’est pas juste de continuer à reporter les spectacles sans savoir quand elle sera en mesure de se produire à nouveau.
De quoi souffre Céline Dion ?
La dernière prestation de Céline Dion remonte à mars 2020, à Newark, aux États-Unis, dans le cadre de sa tournée mondiale « Courage World Tour ». Malheureusement, cette tournée a été interrompue en raison de la pandémie de Covid-19 après une série de concerts en Amérique du Nord. Depuis lors, Céline Dion n’a pas pu reprendre sa tournée en raison de problèmes de santé, notamment des spasmes musculaires. Elle a été diagnostiquée avec le syndrome de la personne raide (SPR) (Stiff Person Syndrom), une affection rare dont la cause précise reste inconnue, bien qu’elle soit probablement d’origine auto-immune. Cette maladie, qu’elle a dévoilée en décembre 2022, affecte environ une personne sur un million, et provoque des douleurs intenses et des difficultés de mobilité, limitant ainsi les activités physiquement exigeantes. L’équipe médicale qui entoure Céline Dion surveille l’évolution de sa maladie et son traitement, selon son entourage.
Selon le site Orpha.net, un portail dédié aux maladies rares et orphelines, approximativement deux tiers des patients atteints du syndrome de la personne raide (SPR) sont des femmes, avec un pic d’incidence observé vers l’âge de 45 ans. Cette affection se caractérise principalement par une raideur des muscles du tronc, entraînant une déformation de la colonne vertébrale, ainsi que par des spasmes douloureux. Le syndrome de la personne raide a été initialement décrit en 1956 par deux neurologues américains, Moersch et Woltman.
Le CHU de Montpellier pourrait la guérir
Selon le site Doctissimo, des proches de l’artiste ont contacté le CHU de Montpellier, car ce dernier a récemment accueilli un institut capable de développer un traitement potentiel pour le syndrome de l’homme raide.
Un nouvel institut dédié aux maladies auto-immunes systémiques Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier a été choisi le mardi 16 mai 2023 pour accueillir « Immun4Cure », un institut hospitalo-universitaire (IHU) qui vise à rassembler les nombreuses compétences pluridisciplinaires de Montpellier dans le domaine des maladies auto-immunes systémiques, dont le syndrome de l’homme raide fait partie. Il sera dirigé par le Dr Christian Jorgensen, rhumatologue et responsable de l’équipe médicale « Immunologie clinique et thérapeutique » du CHU.
L’université de Montpellier confirme sur son site que le nouvel IHU a été contacté par des proches de Céline Dion. Interrogé par le journal Midi Libre, le Dr Christian Jorgensen a expliqué comment il pourrait aider la chanteuse : « Céline Dion développe un anticorps qui cible une enzyme et qui perturbe complètement ses muscles. Il n’y a actuellement aucun traitement pour cela. Sur une plateforme comme la nôtre, nous pouvons essayer d’en trouver un. Cela nécessite de séquencer l’anticorps, de construire un CAR-T spécifique et de le tester ».
Pour rappel, les cellules CAR-T sont des lymphocytes T génétiquement modifiés afin de reconnaître et d’éliminer les cellules immunitaires activées de manière pathologique (ou les cellules cancéreuses), ou de rétablir la tolérance dans un organe affecté par une immunité déréglée (des mécanismes que l’on retrouve dans les maladies auto-immunes). Le traitement par cellules CAR-T fait donc partie des thérapies expérimentées à l’IHU de Montpellier pour les maladies auto-immunes. Il est également utilisé dans la prise en charge de certains cancers. Il s’agit d’une approche en plein développement dans le domaine de l’immunothérapie cellulaire.
Un traitement personnalisé Immun4Cure regroupe 15 équipes mixtes de recherche et plus de 200 membres du personnel qui associent leurs compétences pour transformer le parcours de soins des patients atteints de maladies auto-immunes. Le Dr Christian Jorgensen affirme que ce nouvel institut pourra proposer des traitements personnalisés à chaque patient : « Notre plateforme est ouverte à cela, on peut nous contacter et on peut proposer du sur-mesure, mettre dix chercheurs sur une problématique particulière, nous en avons la capacité ». Concernant le cas de Céline Dion, le spécialiste a déclaré avoir été contacté par l’entourage de la chanteuse, mais il n’a pas eu de contact direct avec elle. « Pour l’instant, tout est en attente », a-t-il conclu.