Dans une optique de sensibilisation, This is Riviera vous propose aujourd’hui un zoom sur les stars qui sont atteintes de graves maladies.
Les artistes sont des êtres humains comme les autres. Ils n’ont pas de superpouvoirs et ne sont pas non plus immunisés contre les maladies. D’ailleurs, une large étude menée par des chercheurs du Kings College de Londres en 2018 et publiée par The British Journal of Psychiatry démontre qu’un esprit créatif est plus susceptible de développer des troubles mentaux. La célébrité fait-elle donc le bonheur ? Dans cet article, on vous explique qu’en dépit de leur notoriété, certaines de vos stars préférées souffrent de graves maladies qui leur gâchent la vie.
1 – Lady Gaga et la fibromyalgie :
La chanteuse souffre de fibromyalgie. Il s’agit d’une maladie qui se caractérise par des douleurs musculaires ainsi qu’une fatigue importante et des troubles du sommeil. En raison de cette maladie, elle a même dû mettre sa carrière entre parenthèse pendant un certain temps. Aujourd’hui, la chanteuse semble faire face à cette maladie et a l’air d’aller mieux.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});2 – Kim Kardashian et le Psoriasis
Le psoriasis est une maladie qui provoque des inflammations rouges de la peau. Malheureusement cette maladie n’est pas guérissable et la star a du accepté la maladie en essayant de vivre avec.
3 – Britney Spears et la bipolarité
La chanteuse fait face à des troubles bipolaires fréquents. Elle est très lunatique et déprime très souvent. D’ailleurs, elle a été libérée l’année dernière de sa tutelle et peut désormais prendre ses propres décisions concernant sa santé mentale. Avant cela, c’était son père qui décidait de tout, et cela avait déclenché de grosses polémiques, notamment vis-à-vis de la gestion de sa fortune.
4 – Kanye West et sa bipolarité
Tout comme Britney Spears et de nombreux autres artistes, YE souffre de bipolarité et de paranoïa. Ses sorties sur les réseaux sociaux et ses frasques en sont les conséquences. On a pu notamment le voir passer des rires aux larmes lors d’une conférence de presse après l’échec de sa campagne pour les présidentielles aux États-Unis.
À lire aussi : Kanye West craque et montre des photos intimes de Kim Kardashian aux employés d’Adidas
5 – Ariana Grande et l’hypoglycémie
Depuis son enfance, Ariana souffre d’une hypoglycémie et elle a d’ailleurs été diagnostiquée d’un important trouble d’hyperactivité, dont elle suit toujours le traitement. L’hypoglycémie correspond à une glycémie trop basse (inférieure à 0,7 g/L). Avec simplicité, elle avait annoncé la nouvelle à ses fans et en a profité pour partager ses angoisses.
6 – Lil Wayne est épileptique
L’un des plus grands noms du rap américain souffre de crises épileptiques fréquentes. Il a découvert cette maladie en 2013. Selon l’OMS l’épilepsie est une affection chronique du cerveau qui touche 50 millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise par des crises récurrentes se manifestant par de brefs épisodes de tremblements involontaires touchant une partie du corps (crises partielles) ou l’ensemble du corps (crises généralisées). Elles s’accompagnent parfois d’une perte de conscience et du contrôle de la vessie et de l’évacuation intestinale.
7 – Selena Gomez : Lupus et bipolarité
Selena Gomez est atteinte du lupus, une maladie rare qui attaque le système immunitaire. La belle brune a dû subir une greffe de rein il y a quelques années à cause de cette maladie. De plus, elle souffre de bipolarité. Et justement, à cause des médicaments qu’elle prend, elle ne pourra peut-être jamais avoir d’enfant, car son traitement pourrait provoquer à l’enfant des problèmes à la naissance comme une malformation cardiaque ou un retard de développement.
8 – Justin Bieber : Lyme et Ramsay Hunt
Il y a peu, l’artiste canadien avait révélé être atteint de la maladie de Lyme. Difficile à traiter, cette maladie provoque, entre autre, des troubles de la mémoire et de la concentration. De plus, il souffre également de la maladie de Ramsay Hunt. Une maladie qui provoque des paralysies faciales. D’ailleurs, il a dû annuler sa tournée américaine l’été dernier en raison de cette maladie.
9 – Marc Lavoine et la lypémanie
L’artiste français souffre de cette maladie qui est un état dépressif caractérisé par une mélancolie profonde pouvant évoluer en obsession morbide ou folie dépressive.
10 – Luv Resval et l’asthme
Le jeune rappeur français est décédé en octobre dernier alors qu’il n’avait que 24 ans. Le rappeur a rendu l’âme suite à une crise d’asthme. Une maladie dont il souffrait depuis son jeune âge. L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui se manifeste par des crises qui sont des épisodes de gêne respiratoire (dyspnée). L’asthme a un fort impact sur la qualité de vie des patients.
À lire aussi : La boisson violette « La lean » et le rap, une histoire de défonce et d’overdose
11 – Florent Pagny et le combat contre le Cancer
En janvier dernier, Florent avait annoncé sur les réseaux sociaux qu’il lutait contre un cancer du poumon. Une maladie qui l’a éloigné des plateaux télé. Dans un message diffusé dans « Taratata 100 % live », samedi 29 octobre 2022 sur France 2, Florent Pagny a affirmé se sentir « de mieux en mieux ».
Selon la fondation pour la recherche sur le cancer, ce dernier est la première cause de mortalité prématurée en France, devant les maladies cardiovasculaires. En 2018, on estime que plus 382 000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en France. On estime que 3,8 millions de personnes vivent en France aujourd’hui avec un diagnostic de cancer. Dans le monde, le cancer constitue la deuxième cause de décès avec près de 10 millions de morts par an.
Mais cette maladie se traite de mieux en mieux quand elle est prise à temps. Les recherches ont pas mal avancé et permettent aujourd’hui d’augmenter les chances de rémissions. La science avance à vitesse grand V et les chercheurs travaillent jour et nuit pour trouver des remèdes aux maladies. Dans l’attente d’avoir des traitements pour toutes de graves maladies incurables, on vous invite à faire attention à vous chers lecteurs et surtout de ne négliger aucun symptôme.
12 – Stromae et la dépression
Avant de partir en Afrique pour une série de concerts en 2015, Stromae a pris un traitement antipaludique préventif, le Lariam composé de méfloquine, l’un des quatre traitements disponibles. Cependant, la prise de ce médicament comporte des risques importants, comme l’explique l’Institut Pasteur, et peut entraîner des troubles psychiques tels que la paranoïa, l’anxiété, la dépression, les psychoses et les idées suicidaires. Ainsi, Stromae a du faire face à ces effets secondaires atroces mais également à un rythme de travail effréné et la combinaison a déclenché chez lui une sévère dépression qui l’a poussé à annuler sa tournée d’été de 2023.