À l’occasion de la sortie de son tout nouveau single, Cubongo a bien voulu répondre à quelques questions pour This is Riviera.
Bonjour Cubongo et bienvenu sur This is Riviera ! Parle-nous de ton nouveau single « NAZA », qu’est-ce qui t’a inspiré pour écrire ce titre ?
Cubongo : Bonjour la French Riveria ! « Naza », c’est une chanson qui s’est construite pendant le deuxième confinement. Taly m’a envoyé une mélodie de chant par message vocal que j’ai immédiatement retravaillée de mon côté. Dans les paroles que Taly m’a envoyées, j’ai isolé la partie qui est ensuite devenue le refrain de la version définitive. Ensuite, j’ai créé une instrumentale inspirée par des artistes comme Village Cuts et Lua Preta, avec un aspect programmé tout en préservant une part organique dans le groove. Taly reste à l’origine de cette chanson, elle s’est inspirée de son histoire et des difficultés qu’elle a pu rencontrer pendant sa jeunesse à Kinshasa et lors de son arrivée en France.
Comme as-tu rencontré Taly Diampovesa ?
Cubongo : J’ai rencontré Taly lors d’une répétition de Gospel. Ça faisait quelques mois que je cherchais une VOIX. J’ai décidé d’envoyer un mail à une chorale amateur un peu par hasard pour savoir si je pouvais venir écouter leurs choristes. Je m’y suis rendu un soir après l’université. Après 30 minutes, je n’étais pas vraiment convaincu et sur le point de partir, quand Taly est finalement apparue dans la salle, et c’est à partir de ce moment que notre collaboration a débuté.
Pourquoi as-tu choisi d’illustrer ce titre avec un clip animé ?
Cubongo : C’est un format que j’apprécie tout particulièrement. Pour le clip, avec ma collaboratrice Adsila studio, on s’est inspiré du clip de Polo & Pan « Ani Kuni » dont le format nous semblait parfaitement adapté à NAZA.
D’ailleurs, quel est la signification de « Cubongo » ? Est-ce que ce pseudo porte une histoire ?
Cubongo : Cubongo, c’est l’association entre Cuba et Congo. J’ai choisi ce pseudo en référence à mes recherches universitaires sur la rumba congolaise et la sono mondiale en France.
Où as-tu grandi ?
Cubongo : Dans le Sud-Ouest de la France, non loin de la ville Rose Toulouse.
Et est-ce que cet endroit influence ta musique encore aujourd’hui ?
Cubongo : D’une certaine manière oui, car Maxime Calcio (arrangeur/compositeur) qui est un peu partout sur mes projets est installé là-bas. Je vais donc souvent dans le Sud pour la concrétisation de mes chansons, et pour retrouver le côté solaire de ma région.
Un fait d’actualité qui t’a marqué plus qu’un autre ces derniers jours ?
Cubongo : Si on reste dans le domaine de la musique, la sortie prochaine de la compilation de Guts sur le label Heavenly Sweetness !
Que prépares-tu pour la suite de ton projet ?
Cubongo : De nouvelles collaborations et singles !
Un dernier mot pour la fin ?
Cubongo : Je vous invite à découvrir le Festival Rares Talents qui soutient la diversité musicale et dont je suis l’un des organisateurs. Il se déroule à Montreuil entre mars et avril depuis 12 ans ! Merci à vous pour vos questions et à bientôt !
– – –
Rejoindre Cubongo sur les réseaux…