On vous révèle tout ce que vous devez savoir…
Paris sera le centre du monde en 2024. La capitale française accueillera les Jeux Olympiques puis les Jeux Paralympiques. Les JO débuteront donc le vendredi 26 juillet 2024 avec la cérémonie d’ouverture et dès le lendemain, samedi 27 juillet, les premières médailles tomberont jusqu’au dimanche 11 août, soit le dernier jour de compétition, marqué par la cérémonie de clôture. Actuellement, la préparation bat son plein puisque ce mardi 21 mars 2023, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 (Cojop) a dévoilé sa campagne de recrutement des volontaires, qui sera lancée mercredi. Et qu’en est-il des billets ? on vous dévoile tout sur ces deux sujets.
Comment obtenir les billets ?
En premier lieu, il faut savoir que les billets seront proposés uniquement et exclusivement sur ce site. Et pour la première fois, l’achat de billets se fera de façon 100% digitale. Ainsi, au total, tous sports et toutes épreuves confondus, ce seront 13,4 millions de tickets qui seront mis en vente : 10 millions pour les Jeux olympiques et 3,4 millions pour les paralympiques. Les « Packs sur mesure » se sont déjà envolés. Néanmoins, il reste la formule « Billets à l’unité ». Pour se les procurer, il faudra s’inscrire au tirage au sort dont la période s’étalera du 15 mars au 20 avril 2023. À partir du 09 mai 2023, les personnes tirées au sort recevront un email d’information et les billets seront mis en vente à partir du 11 mai 2023.
Il sera permis aux personnes d’acheter 30 places. Mais attention : il sera possible d’acheter jusqu’à 30 billets que si vous n’avez pas acheté de places lors de la phase de vente par packs. Ainsi, une personne en possession de 12 places pour des « packs sur-mesure » ne pourra acheter que 18 places lors de cette deuxième phase.
Pour les catégories de places, il y a la catégorie « First » qui donnera accès à un siège privilégié, généralement en loge ou en salon, ainsi qu’à un espace de restauration payant. Et il y a aussi les places « A, B, C, D, E » qui correspondent à 5 catégories selon l’emplacement en tribune.
En ce qui concerne les prix, le site de vente de billets souligne que 10 millions de billets sont mis en vente pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Un million d’entre eux seront à 24€, un prix d’entrée qui est appliqué à tous les sports olympiques. Près de la moitié des billets pour le grand public coûtent 50€ ou moins. Le prix d’un billet varie selon la catégorie choisie, le sport et la session.
Pour consulter le guide de la billetterie, cliquez-ici et pour consulter la grille tarifaire, cliquez-ici.
Si vous voulez participer à l’organisation des JO de Paris
En effet, les volontaires sont un rouage essentiel pour le bon déroulement des JO. Ainsi, pour les JO de Paris 2024, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 (Cojop) a dévoilé sa campagne de recrutement de volontaires. Ce seront 45.000 volontaires qui seront donc recrutés : deux tiers pour les Jeux olympiques (26 juillet – 11 août 2024), un tiers pour les Jeux paralympiques (28 août – 8 septembre), avec l’objectif d’en recruter 3 000 en situation de handicap. Le portail d’inscription ouvre mercredi 22 mars pour six semaines et se clôturera ainsi le 03 mai 2023. Ce recrutement se fera en trois phases : Du 22 mars au 3 mai, un portail de candidature sera ouvert sur le site de Paris 2024 pour s’inscrire au programme. Comptez 35 à 45 minutes pour remplir le formulaire, où un questionnaire d’orientation est inclus. Une charte du volontariat olympique et paralympique doit aussi être signée par les candidats.
De mai à août, les candidatures seront étudiées par les équipes de Paris 2024. Certains candidats se verront alors proposer des tests et entretiens complémentaires. Puis, de septembre à décembre, chaque candidat saura si une mission lui est attribuée ou non, après un processus de sélection et non de tirage au sort, comme cela avait été le cas pour la billetterie.
Enfin, au premier trimestre 2024, les volontaires seront formés (en ligne puis sur le site d’affectation, pour une durée totale d’une à deux journées) et leur uniforme sera dévoilé à ce moment-là.
Pour ce qui est des conditions qui sont exigées, le site évoque la nécessité d’avoir au moins 18 ans au 1er janvier 2024, parler le français ou l’anglais et être disponible au moins dix jours sur toute la durée des JO et/ou toute la durée des JP.
Quelles sont les missions proposées ?
Il est à savoir que plusieurs missions seront proposés, allant de chauffeur à médecin, en passant par guide. Dans le détail, il s’agira de missions réparties en 3 catégories : 60 % sont « au service de l’expérience », à savoir en interaction avec des groupes de personnes ou individus (orienter les spectateurs, les médias, les délégations…), 35 % sont autour de la performance sportive, soit les personnes sur les aires de compétitions (ramasseurs de balle, être celui qui pose les starting-blocks sur les pistes d’athlétisme, les médecins, les vétérinaires…) et 5 % auront pour mission de fluidifier l’organisation (distribution des accréditations aux médias, des uniformes des arbitres…).
À noter qu’en complément des volontaires de Paris 2024, 5 288 volontaires de la ville de Paris seront recrutés pour agir autour des sites de compétition (points touristiques, centre des médias, gares…).
Alors si vous souhaitez participer aux JO, inscrivez-vous sur le portail des volontaires à l’adresse suivante.