Entre éclats de rire et soupirs mélancoliques, Arthur Ramier signe un morceau qui semble tout droit sorti de son carnet intime. Dans « Je fais du lofi », issu de son EP éponyme, il évoque sa création en solo, non par choix artistique mais par manque de complices, et rêve d’arrangements plus riches et de musiciens autour de lui. Par « lofi » (contraire de Hifi, haute fidélité), Arthur Ramier fait référence à cette approche musicale consistant à adopter des méthodes d’enregistrement primitives afin d’obtenir volontairement un son sale, ou minimaliste, dans la lignée de ce qu’ont pu faire par exemple Elliott Smith, Jean-Luc Le Ténia, Emitt Rhodes, ou encore Paul McCartney avec certains de ses albums solo. Avec autodérision, il transforme sa solitude en humour tendre, et ses paroles font sourire tout en touchant le cœur. « Quand j’serai dans ta playlist tu t’dirais “Ah tiens, c’est pas mal” ». Le clip réalisé par Quentin Leboucher suit l’artiste dans sa journée à Paris, entre rue, parc et scène, donnant vie à ses petites aventures quotidiennes. This is Riviera vous plonge dans cet univers singulier.
« Quand j’serai dans ta playlist tu t’dirais “Ah tiens, c’est pas mal” » Arthur Ramier
Arthur Ramier et l’univers intimiste de l’EP « Je fais du lofi »
Artiste parisien au style singulier, Arthur Ramier transforme la solitude et l’introspection en chansons à la fois drôles et touchantes. Son premier EP, « Je fais du lofi », sorti en février 2025, est un concentré de 17 minutes de mélancolie enthousiaste semi-autobiographique. Composé de six titres, il propose un son volontairement minimaliste, à la fois fragile et attachant, qui reflète la sincérité de l’artiste. L’EP, disponible sur toutes les plateformes de streaming, est une immersion dans son quotidien créatif, ses rêveries et ses petites frustrations, et montre que la solitude peut devenir une véritable matière première artistique.
Sur sa chaîne YouTube et ses réseaux sociaux, Arthur Ramier partage des extraits de live, des sessions acoustiques et des covers, donnant un aperçu complet de son univers où l’humour et la sensibilité cohabitent harmonieusement. Restez à l’affût pour ne rien manquer : Arthur Ramier continue de transformer son lofi en petites pépites et ses prochains projets promettent de prolonger cette expérience musicale unique.
– – –
Rejoindre Arthur Ramier sur les réseaux…
