L’expert arrive avec de nouvelles idées qui interpellent…
Jean-Marc Jancovici c’est le personnage du moment. Si vous ne l’avez pas encore croisé, c’est que vous vivez ailleurs. Cet ingénieur est en train de monopoliser et de retourner les réseaux sociaux avec ses idées novatrices et inédites. Mais qui est-il vraiment et pourquoi il suscite autant de buzz ? Pas de panique, on vous dit tout sur lui.
À lire aussi : Qui est Jacqueline Pozzi la femme de David Lisnard ?
Qui est Jean-Marc Jancovici ?
Jancovici est né en 1962 à Paris. Fils de Bernard Jancovici, qui est physicien et professeur à l’université Paris-Sud, c’est tout logiquement que Jean-Marc avait pour vocation de suivre les pas de son père comme chercheur et académicien. Après avoir été diplômé de l’école polytechnique en 1981 et ingénieur civil de l’École nationale supérieure des télécommunications en 1986, JM a enchainé les boulots dans divers domaines. En 1990, il découvre sa passion pour le réchauffement climatique et de là, il se lance dans cette voie écologique. Il devient donc ingénieur-conseil « Energie et Climat » et crée des plans d’action pour la diminution de la dépendance aux hydrocarbures. En 2000, en collaboration avec l’Ademe, il développe la notion « Bilan Carbonne » qui est une référence pour les inventaires d’émission de gaz à effet de serre et compte parmi les membres du comité stratégique de la fondation Nicolas Hulot. Reconnu comme expert de la transition énergétique, Jean-Marc est le co-fondateur du cabinet-conseil en stratégie carbone « Carbone 4 » et compte plusieurs ouvrages sur le sujet. Il est également le fondateur et président de «The Shift Project » et membre du Haut Conseil pour le climat. De plus, il est conférencier et enseignant vacataire à Mines Paris Tech et est fréquemment sollicité par les médias en tant qu’expert des questions énergétiques et réchauffement climatique.
Ses idées, un vent de fraicheur en politique
En novembre 2022, l’expert avait fait le buzz lorsqu’il s’est prononcé en faveur du rationnement de l’utilisation des avions. Dans une interview avec France-Inter, Jean-Marc avait déclaré : « l’avion représente 8% du pétrole mondial, il est né avec le pétrole et va mourir avec lui. Il n’existe pas de solution technique à l’échelle pour conserver les quelques milliards de passagers aériens par an…Je trouve que de gérer par les quantités est plus égalitaire que par les prix » tout en se disant « assez favorable à un système communiste : riche ou pauvre, vous auriez droit à trois ou quatre vols dans votre vie, dont deux dans votre jeunesse ». Léa Salamé, la journaliste, lui répond« Donc, philosophiquement, l’idée, c’est qu’on reste chez soi. On ne va pas découvrir d’autres civilisations ». L’expert lui répond du tac au tac « Vous savez, les gens qui prennent l’avion pour se mettre dans un hôtel dans une autre ville, ou qui se mettent dans un voyage organisé ou dans un village de vacances, je pense que la découverte d’une autre civilisation, c’est un terme qui peut être un peu exagéré ». Certes son idée est complètement saugrenue, mais le fait est qu’il n’a pas tort, car si on continue comme ça, l’avion sera strictement réservé aux personnes riches, donc son idée n’est pas si bête que ça.
La voiture de 2025 sera une 2 Chevaux ?
Jean-Marc Jancovici milite pour la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, il est contre toutes les voitures sources de pollution. Dans ce contexte, on évoque les limitations de vitesse sur toutes les routes de l’hexagone. Ainsi à quoi servent les gros 4X4 et les gros bolides s’ils ne peuvent pas dépasser cette limite même s’ils ont la capacité de le faire ? Non, ils contribueront juste à plus de pollution et à moins de sensation et d’euphorie sur les routes. Et c’est là la logique de notre cher expert qui a encore une fois raison. Au contraire, il faudrait selon lui faire usage de voiture ayant de petits moteurs. Ceci nous permettra de se déplacer aisément et en prime contribuer à la préservation de notre planète. Et le meilleur modèle serait une Citroën 2 Chevaux.
Pour finir, This Is Riviera tient à préciser qu’elle ne prend en aucun cas parti pour Jean-Marc Jancovici, mais n’empêche que ses nouvelles idées interpellent et arborent une logique et un raisonnement sain. On est très curieux de voir comment il va évoluer dans le paysage politique français. Donc, on tenait par cet article à vous présenter ce personnage et ses idées. Advienne ce qui pourra.