La réponse est surprenante…
Les célèbres frites de pomme de terre ne sont plus à la carte chez McDonald’s. À la place, la chaine de restauration rapide a décidé ce 7 mars 2023 d’instaurer de nouvelles frites plus healthy, à base de légumes, en l’occurrence de la betterave, du panais et des carottes, sous le slogan « Légume is the new frite ». Mais la question qui se pose, c’est : est-ce que ces nouvelles frites sont plus saines que les anciennes ? Pas si sûr que ça et on vous explique pourquoi.
À lire aussi : MacDo ne sait plus comment faire pour que vous arrêtiez de voler leurs couverts !
Potatoes VS Frites de légumes : lesquelles sont les plus saines ?
En effet, il semblerait que ces nouvelles frites ne sont pas si healthy que ça. Selon un internaute qui a réussi à avoir les compositions et les valeurs nutritionnelles des deux frites, il affirme que les frites de légumes sont plus caloriques. Il nous apprend donc que l’apport calorique des frites classiques est de 206 Kcal pour 100g, alors que pour les frites légumes, il est de 313 Kcal pour la même quantité. De plus, ces frites à base de légumes sont 3 fois plus salés et 2 fois plus grasse que les frites classiques. Le constat a été confirmé au Parisien par le diététicien Niçois Nicolas Marcos qui relève également que les frites de légumes sont 30 fois plus sucrées que les potatoes et cela s’explique par le fait que les légumes contenus dans les nouvelles frites sont déjà très riches en sucre contrairement à la pomme de terre. Vous l’aurez compris donc que les frites à base de légumes sont très loin d’être Healthy.
Est-ce que McDo cache quelque chose avec ces nouvelles frites ?
Il faut savoir que McDo a indiqué dans un communiqué que ces nouvelles frites seront au menu de façon « temporaire » durant « trois à quatre semaines » et que « tout dépendra de la consommation ». Cette « opération spéciale » doit servir de test pour McDo afin de pérenniser, ou pas, ces nouvelles frites dans le menu. Dans le même sillage, il convient de rappeler que l’Europe fait face à une crise dans la culture de la pomme de terre en raison de la sécheresse. Le rendement moyen des pommes de terre en France en 2022, de 39,2 tonnes/hectare, est le plus bas depuis 27 ans, ont rapporté les organisations de producteurs qui tablent sur une cherté de la pomme de terre. Au vu de ces éléments, il serait légitime de se demander si McDo n’a pas pris la décision de remplacer ses frites de pommes de terres par des frites à base de légumes, car primo, la pomme de terre est de plus en plus cher et deuzio, elle se raréfie et puisque le géant de la restauration rapide en a besoin en grandes quantités, il se retrouve dans l’obligation de trouver de nouvelles alternatives. Tout laisse à croire que cette décision est motivé par un souci économique.
Pour le moment, on n’a pas encore de preuves sur tout ça, mais c’est une idée qu’on pourrait étayer dans les prochaines semaines sur This is Riviera et on vous tient au courant.