James Cameron voit les choses en grand pour son prochain film, et on le comprend parfaitement.
James Cameron est l’un des GOAT du cinéma. Treize ans après avoir révolutionné le monde du cinéma avec le premier volet d’Avatar, le réalisateur canadien s’apprête à revenir avec le deuxième volet « Avatar : la voie de l’eau ». Et comme à son habitude, James Cameron vise très haut et nous promet une aventure inédite au fond des océans.
En effet, en 2009 James Cameron dévoilait au grand public le film « Avatar ». Ce dernier s’est avéré un succès retentissant puisqu’il est le film le plus rentable de l’histoire du cinéma. Pour un budget de 250 millions de dollars, il a engrangé jusqu’ici près de 3 Milliards de dollars de chiffres d’affaires. Ainsi, 13 ans après, le réalisateur est de retour avec le 2ᵉ volet « Avatar : la voie de l’eau ». La réalisation de ce film a pris énormément de temps pour différentes raisons techniques que seul Cameron est capable de faire ! La principale, étant l’attente que la technologie qu’il avait en tête soit opérationnelle pour filmer les scènes sous-marines. Ainsi, c’est pour la première fois de l’histoire du cinéma que des acteurs ont effectué de la performance capture sous l’eau. Il est à savoir que James Cameron est également un explorateur sous-marin et qu’il est la première personne de l’histoire à descendre en solitaire à 11000 mètres de profondeur. Ce 2ᵉ volet racontera justement l’apparition d’une nouvelle tribu aquatique baptisée « Na’Vi ». Jake Sully (Sam Worthington), Neytiri (Zoe Saldana) et leurs enfants se retrouvent menacés par les humains qui tentent toujours d’exploiter les ressources et se réfugient donc au sein de cette nouvelle tribu aquatique. Encore une fois, les Na’Vi devront prendre les armes pour défendre leur territoire.
Concernant cette suite, James Cameron placé la barre très haute en termes de rentabilité. Dans un entretien avec le magazine GQ, le réalisateur s’est confié sur le budget qui initialement été de l’ordre de 250 millions de dollars, sauf qu’en réalité, il a largement dépassé ce chiffre : « il a été p***tain de cher ». Il ajoute dans ce sens qu’Avatar 2 « est l’un des investissements les plus dangereux de l’histoire du cinéma ». Par conséquent, Cameron estime qu’il n’a pas d’autres choix que de réaliser une sacrée performance : « il doit être le troisième ou le quatrième film rapportant le plus de l’histoire. C’est le minimum. C’est le seuil de rentabilité ». Précisément, le film vise un box-office mondial de 2 milliards de dollars au minimum.
Pour info, le classement actuel des films les plus rentables du monde regroupe :
1-Avatar sorti en 2009, 2.9 milliards de dollars
2- Avenger : Endgame, 2.7 milliards de dollars
3- Titanic ; 2.1 milliards de dollars
4- Star Wars, épisode VII le réveil de la force, 2.07 milliards
5- Avengers : Infinity War, 2.05 milliards de dollars.
Avatar 2, prévu en salles à partir du 14 décembre prochain en France, devra donc dépasser Star Wars et Avengers pour qu’il soit rentable. Mais tout laisse à croire qu’il dépassera largement les prévisions. Rendez-vous dans quelques semaines pour avoir le verdict.