Un nouveau genre soulevé par des artistes comme Kerchak ou Gambi, et qui va mettre tout le monde d’accord.
Les states sont le berceau de plusieurs genres musicaux qui ont fini par exploser et s’exporter dans le monde entier. Le dernier en date étant la Jersey Club, qui fait des ravages en France.
Pour connaître ce genre musical, il faut d’abord jeter un œil sur son histoire. La Jersey Club est née au Maryland dans les années 90. Des producteurs de Baltimore commencent à jouer avec les sonorités ghetto house et house. Parmi les pionniers du Jersey on retrouve Dj Tameil, Mike V et Tim Dolla des Brick Bandits. Plus tard ils seront rejoints par Jayhood, Nadus ou encore R3LL. Toutefois, le style ne sera connu que localement et c’est vers la fin de 2010 que Uniiq3, une jeune productrice et autoproclamée « reine du Jersey club », donne un nouveau souffle au Jersey et lui confère une dimension mondiale grâce aux réseaux sociaux.
Côté ingrédients, ce style musical est un mix entre hip-hop et dance music. Il s’articule autour de kicks lourds, un BPM accéléré (environ 140), avec des traces de dance, électro et house music. Les artistes qui posent dessus emploient un flow rapide et saccadé.


Lire cette vidéo sur YouTube
La Jersey club à l’assaut de la France >>>
Et forcément ce style qui a connu un second souffle grâce aux réseaux sociaux, notamment TikTok, a fini par atterrir en France cette année. D’ailleurs le visage de ce style dans l’hexagone n’est autre que Kerchak qui s’est illustré avec son titre « Sabor » qui comptabilise à ce jour plus de 2.7 millions de vues sur Youtube. Il est rejoint deux mois après par Gambi et son titre « zaza » comptabilisant plus d’un million de vues sur la même plateforme. D’autres Rookies y voient une opportunité de percer en posant sur ce genre de style notamment Tislach et Sto.


Lire cette vidéo sur YouTube
Ce genre musical connaît une ascension fulgurante et comme tout style de musique, la question sera de savoir s’il va perdurer dans le temps, ou s’il sera juste un effet de mode qui laissera place à un autre genre dans les années à venir. Quoi qu’il en soit, il est là pour le moment et nous devons en profiter.


Lire cette vidéo sur YouTube