Le rappeur est aussi un beatmaker de dingue, et on en parle pas assez.
Vous connaissez tous JeanJass le rappeur (du duo Caballero et JeanJass), mais sachez qu’il est aussi et avant tout un beatmaker très talentueux et un producteur hors norme qui produit énormément. De son prénom Jassim Ramdani, le double J est d’origine marocaine, né en 1988 à Bruxelles et ayant grandi à Charleroi. Il est actif musicalement depuis 2005. Il sort trois projets avec son groupe Exodarap : « Concept Paradoxe » en 2009, « Exodarap L.P » en 2012 et « L’Exode » en 2013. En duo avec le beatmaker Le Seize, il sort l’album « Jean XVI » en 2014. La même année, JeanJass réalise son premier projet solo « Goldman ». En collaboration avec Caballero, l’artiste sort en 2016 « Double Hélice », « Double Hélice 2 » en 2017, et « Double Hélice 3 » le 1er juin 2018. En 2021, un double album solo intitulé « OSO / Hat Trick ». En tout, il a sorti 15 projets, avec Le Seize, Caballero et A Notre Tour.
À lire aussi : Beatmaker : Licences exclusives, non-exclusives, comment ça marche ?
JeanJass et Lomepal : Une histoire d’amour de longue date :
En effet, comme nous l’avons mentionné plus haut, JeanJass est à la base un beatmaker. Il commence à produire en 2006. De son propre aveu, il est plus de l’école ordi/souris que du MPC. Très talentueux dans ce domaine, même s’il ne le met pas vraiment en avant, l’artiste a signé plusieurs prods pour des artistes. On pense ainsi à : Di-Meh sur le titre « Monnayer », Rowjay sur le titre « Avenir », Isha sur le titre « Tosma », Heskis sur le titre « JDF » et Flynt sur le titre « Ca va bien s’passer ». Mais il a aussi placé des prods pour des artistes de renom comme Roméo Elvis sur le titre « Drôle de décision ».
Mais l’artiste avec lequel JeanJass a une alchimie déconcertante, c’est bien Lomepal. Effectivement, le double J est très présent sur les albums de Lomepal. On le retrouve toujours soit à la prod, soit à l’arrangement, soit au synthé. On évoque dans ce sens les titres « Ego », « Mi-chemin », « Toi et moi », « auto-justice », ou encore « 50° » dans lesquels il est présent. Bref, la liste est très longue et ces titres ne sont que des exemples. On peut dire que les deux artistes ont une véritable connexion qui marche à merveille.
D’ailleurs, il semblerait que JeanJass s’épanouit dans cette passion, puisqu’il a sorti en juin dernier le projet « Doudoune en été ». Ce projet solo est composé de 10 titres et comprend des featurings avec Youssoupha, Tuerie, Fuku et Jazzy Bazz. Ave ce projet, JJ a vraiment passer un cap dans le beatmaking puisqu’il signe ou cosigne pas moins de 8 prods sur les 10 titres de l’album et s’affirme comme un beatmaker à part entière. Et vous, saviez-vous que JeanJass était un beatmaker aussi balaise ?