De Et Sallambo à Malcolm X en passant par Breaking Bad et The Mandolorian, l’acteur connait une brillante carrière qu’on vous décrypte ci-dessous…
Si on vous dit Giancarlo Esposito, la plupart de vous ne reconnaitront pas cet acteur. Mais si on dit Gus Fring de Los Pollos Hermanos ? Là, ce ne sera pas pareil. Giancarlo Esposito est né au Danemark en 1958, mais déménage avec ses parents à Manhattan lorsqu’il a 6 ans. Son père étant charpentier et machiniste et sa mère chanteuse d’opéra, le petit garçon évolue dans un milieu le poussant rapidement à pratiquer le théâtre. À huit ans, il apparait ainsi à Broadway dans la pièce « Maggie Flynn » via un rôle d’enfant esclave. Pendant les années 1980 et 1990, Giancarlo Esposito prend part à une multitude de séries et films, toujours par le biais de rôles peu importants. On peut ainsi le voir dans « Deux flics à Miami » et dans « Malcolm X » (1992) ou encore « Usual Suspects » (1995) où il campe un inspecteur enquêtant sur le mystérieux Keyser Söze. Ses personnages gagnant sensiblement en importance et sa forte cadence de tournage en font petit à petit un visage connu du public bien que n’ayant jamais de rôles centraux. Mais ce n’est qu’en 2009 qu’il connait la consécration grâce à son rôle dans la célèbre série « Breaking Bad ». Retour sur le parcours de cet acteur génial.
À lire aussi : Pedro Pascal : De Narcos à The Last of Us, qui est cet acteur que tout le monde adore
Qui est Giancarlo Esposito ?
Giancarlo Esposito est né à Copenhague d’un père italien et d’une mère afro-américaine. Son père vient de Naples et sa mère était une chanteuse d’opéra. Après avoir écumé les auditions et les petits rôles, il obtient un rôle dans la série « Breaking Bad » en 2009. Et c’est justement cette série qui le propulse au rang des acteurs incontournables. À son actif, il compte 72 films en tant qu’acteur et 4 films en tant que producteur réalisateur. De plus, il a joué dans 45 séries télévisées.
Breaking Bad et le nouveau spin-off sur le personnage de Fring?
Dans cette série, il interprète le rôle de Gustavo ‘Gus’ Fring, impitoyable baron de la drogue et trafiquant de méthamphétamine aussi puissant qu’intelligent. Même s’il joue le rôle du méchant et violent, il parvient à attirer la sympathie des fans grâce à son jeu d’acteur et son charisme. Ce rôle devenu culte, lui permet d’ailleurs d’exploser aux yeux du grand public. D’ailleurs, dans une interview accordée à The Insider en juillet 2022, Esposito a exprimé son souhait d’étendre l’histoire de Fring après la fin de « Better Call Saul ». Il a ainsi révélé que bien qu’il soit triste de voir la fin de Better Call Saul, il a également détaillé une conversation qu’il a eue avec le showrunner Vince Gilligan. Selon Esposito, Gilligan a peut-être laissé entendre que la philosophie de Breaking Bad serait élargie.
Sa nouvelle série Kaléidoscope
La série a été mis en ligne le 1er janvier 2023 sur Netflix. Sans spoil, cette série de cambriolages à la Ocean Eleven, créée par Eric Garcia, est vaguement inspirée d’un événement réel s’étant déroulé à New York pendant l’ouragan Sandy. Bien que le braquage et que les personnages soient fictifs, cette histoire réelle où 7 milliards de dollars d’obligations avaient disparu (car ayant été endommagés par les inondations) au centre-ville de Manhattan lors de l’ouragan Sandy en 2012, a inspiré l’intrigue centrale de la série. Giancarlo Esposito joue le rôle de Leo Pap qui rassemble un groupe de criminels pour pénétrer dans un coffre-fort impénétrable et s’enfuir avec le salaire de 7 milliards de dollars. Pendant le braquage, le coffre-fort est inondé et les acteurs ont passé quelques jours détrempés sur le plateau. Vous pouvez retrouver la bande annonce officielle ci-dessous.
Toutefois, l’originalité de cette série est bien son format unique : une approche narrative non linéaire qui encourage chaque téléspectateur à regarder les huit épisodes dans un ordre différent. Plus précisément, les huit épisodes de « Kaléidoscope » ne sont pas numérotés, mais nommés par des couleurs : vert, jaune, violet, orange, bleu, rouge, rose et blanc. Et peu importe dans quel ordre vous les regarderez, vous suivrez avec intérêt cette histoire. Selon le chemin que vous emprunterez, vous aurez une perspective différente sur les mystères et les personnages de cette série.
Son avis sur le concept de la série
Lors d’une récente interview avec TV Line, l’acteur a indiqué : « Je pense que cela permet aux téléspectateurs ne pas être dans leur zone de confort… Quand on regarde les choses, on a en quelque sorte une idée de comment ça va se passer, comment ça va se terminer, ce qui va se passer, donc j’aime l’idée de sortir de sa zone de confort, parce que je pense que ça permet aux viewers d’être plus attentif. Vous devez surveiller cette chose de près, et j’imagine que vous le ferez, car de petites choses se produisent dont vous ne pensez pas qu’elles pourraient être des indices, mais qui le sont en réalité ». Toutefois, les accueils concernant cette nouvelle série sont mitigés. Si certains saluent la prise de risque de la plateforme de streaming avec ce nouveau concept, d’autre comme le média Télérama la critique vivement, car ils estiment qu’« elle n’est pas avant-gardiste ».