Comme il fallait s’y attendre, la situation a dégénéré…
La demi-finale tant attendue de la coupe du monde opposant la France au Maroc a eu lieu hier. Au plus grand malheur des Marocains, la France a battu le Maroc 2-0 au terme d’un match électrique. Mais si la fin du match a été caractérisée par le fair-play des deux équipes, ça n’a pas été du tout le cas dans les rues de l’hexagone. Plusieurs débordements ont été recensés dans plusieurs villes du pays. On vous fait le point de situation.
À lire aussi : France-Maroc : Une demi-finale de coupe du monde à hauts risques
En effet, à la veille de ce match, on redoutait des débordements et des affrontements avec les forces de l’ordre. D’ailleurs, dans une note datée du 13 décembre, le Service central du renseignement territorial (SCRT) a prévenu contre des risques de débordements et de violences urbaines quel que soit le vainqueur de la demi-finale. Les policiers soulignent que peu importe le résultat, « d’importants rassemblements sont à prévoir » de la part des supporters et préviennent que les « envahissements de la voie publique seront suivis de débordements ». Selon le SCRT, « des affrontements avec les forces de l’ordre sont probables avec notamment des jets de projectiles et des tirs de mortiers ». Et malheureusement, cette alerte a été confirmée : Sur la Côte d’Azur, des groupes de jeunes ont tiré des mortiers d’artifices sur les forces de l’ordre. Les heurts ont notamment eu lieu sur l’avenue Jean-Medecin. Par ailleurs, des personnes hostiles aux supporters marocains ont tenté de s’en prendre à ces supporters. Du côté de Lyon, c’est sur la place Bellecour que la situation a généré. On rapporte des affrontements entre plusieurs personnes et les forces de l’ordre. Toutefois, selon la préfecture, il s’agissait de membres de l’ultra-droite. Des personnes cagoulées qui ont tenté de s’en prendre à des passants d’origine maghrébine. Montpellier n’a pas été épargné : A l’issue du match, des échauffourées ont éclaté en plein cœur de la ville, sur la place de la Comédie, où des heurts se sont produits sur la place principale de la préfecture de l’Hérault. Plusieurs personnes ont tiré tirs de mortiers. Il aura fallu l’intervention des CRS aux alentours de 22h10 pour calmer la situation.
Par ailleurs, on constate également des débordements à Bruxelles où les supporters marocains sont descendus dans les rues en tirant des pétards et des fumigènes en direction de la police.