Le rappeur algerien s’exporte de plus en plus en France malgré les barrières de la langue…
L’Algérie a toujours été un terrain fertile de rappeurs. Après Lotfi Double Kanon et MBS, le pays a son nouveau talent qui assure la relève du rap, et il s’agit de Didine Canon 16. De son vrai nom Kheireddine Yousfi, il est né le 02 janvier 1993 à Staoueli, dans la banlieue de la capitale d’Alger. Il est connu pour ses titres porteurs de messages politiques et sociaux, mais également pour ses nombreux clashs.
Didine Canon 16, qui est marié et père de 3 enfants, a commencé sa carrière dans l’undeground en 2012. La démocratisation des réseaux sociaux lui a offert un véritable tremplin pour se faire connaitre du grand public. En 2015, il a balancé son premier album « Akhtini Metzewej » qu’on pourrait traduire par « Laisse-moi tranquil, je suis marié ». Depuis, il a enchainé avec plusieurs albums et singles. Didine Canon 16, avec son fameux tatouage de la kalash sur le cou, représente la street, mais il sait aussi s’adapter au grand public en livrant des titres plus soft et moins vulgaires. Il sait rapper sur toutes sortes de prod et ne se fixe jamais de limites. Et c’est justement cet état d’esprit et cette aptitude à s’adapter qui fait de lui sans aucun doute le meilleur rappeur algérien et surtout le plus connu.
À lire aussi : Voici les 10 plus gros rappeurs made in Algérie en 2022
Des feats XXL à l’international.
D’ailleurs, ce statut lui a servi pour s’exporter et faire des feats à l’internationale, notamment en France où il multiplie les collaborations. Sa première collaboration à l’international a été en juillet 2021 avec le rappeur Français YL sur le titre « Fast Life » qui comptabilise plus de 5.13 millions de vues. En octobre de la même année, il a collaboré avec Bakyl sur le titre « Jeunes de cités » puis avec la chanteuse Libanaise Viviane Mrad sur le titre « Yumi » qui comptabilise plus de 12 millions de vues sur Youtube. Le 16 juin 2022, il a invité Kofs sur le titre « Trafiquinté » qui comptabilise plus de 23 millions de vues. Le 03 juillet 2022, il a croisé le Mic avec le rappeur Tunisien Samara sur le titre « Le Dem » qui comptabilise plus de 41 millions de vues. Le 15 juillet avec le rappeur Français Anas sur le titre « Nawaya » qui a atteint la barre des 3.3 millions de vues. Didine La Kalash a faim et ne s’arrête pas au milieu du chemin, puisque le 25 aout, il a aussi fait un feat avec le rappeur tunisien Nordo sur le titre « Chouk El 3Adyane » qui comptabilise plus de 13 millions de vues. Le 13 novembre 2022, il a dévoilé son clip « Fugitive » avec le tonton du bled Rim-k. Le visuel comptabilise plus de 5.4 millions de vues. Et pour terminer l’album en beauté en guise de consécration, Didine Canon 16 a été présent dans le dernier album de JUL « Cœur blanc» avec le titre « Sous haute tension » avec Samara et JUL.
Agartha arrive très rapidement…
Didine Canon 16 est également acteur et est apparu dans plusieurs séries algériennes où il joue des rôles récurrents. Sur sa chaine Youtube, il comptabilise 5.13 millions d’abonnés pour plus de 921 millions de vues. En septembre dernier, des rumeurs ont fait état de son incarcération pour trafic de drogues. Mais très vite, la vérité a été rétablie à propos de cette affaire. Actuellement, Didine Canon 16 est en pleine préparation de son nouvel album « Agartha » prévu pour 2023. Dites nous en commentaires, ce que vous pensez de ce rappeur qui casse tout.