Est-ce le début d’une nouvelle ère dans le secteur digital ?
On redoute depuis plusieurs années le remplacement de l’être humain par des machines. Et il semblerait que ce temps est venu. Désormais les intelligences artificielles se propagent sur le net et surtout plusieurs sont en Open source. Ainsi, e plus en plus de secteurs sont confrontés à l’émergence de ces IA qui sont capables d’accomplir des tâches qu’on aurait crues, il y a encore quelques années, inaccessibles à la machine. Cette évolution constitue un risque pour certains artistes, notamment les graphistes et les dessinateurs qui sont les premiers touchés.
À lire aussi : RayRod747, le génie de l’édit qui rajoute des effets spéciaux dans les matchs NBA et combats de MMA !
Le tournant de 2023
En effet, en ce début d’année 2023, on assiste à un tournant où les IA arrivent à générer du contenu image de façon assez impressionnante. Sur le net, on croise plusieurs applications et sites d’IA qui proposent ce genre de contenu. Par conséquent, cette évolution suscite la crainte et les questionnements des graphistes qui redoutent de se voir remplacé par des IA. Mais pas de panique…
Que vont devenir les graphistes ?
Est-ce la fin des graphistes ? Pas du tout. Les graphistes ne devront pas paniquer, mais en revanche, ils devront s’adapter à la situation. Explication : les IA sont compétentes dans la création de contenu image et dessin. Seulement, dans cette nouvelle ère, notamment sur les réseaux sociaux, les images ne sont plus autant prisées. Désormais, la tendance est aux courtes vidéos, notamment les Réels, les TikTok et les Shorts. Et il faut dire que dans ce domaine, les IAs ne sont pas encore au point et ont du chemin encore à parcourir. Ainsi, les graphistes doivent s’affranchir du graphisme originel pour entrer dans les nouvelles tendances du segment comme les « Edit » par exemple. Ainsi, ils pourront prospérer en étant des VFX artistes qui créent des contenus vidéo en rajoutant des effets spéciaux et des effets audios. C’est justement ça l’avenir des graphistes et c’est sur ça que les IA ne sont pas encore compétentes donc, foncez dessus.
Les IA et la création musicale
L’autre segment dans lequel les IA ne sont pas au point, c’est la création musicale. Certes, il est désormais plus facile de faire de la musique et des instrus grâce à l’aide de certains outils qui nous facilitent la tâche et c’est pour cela que les beatmakers et les artistes émergent en masse. Toutefois, l’intervention humaine est toujours décisive pour un contenu de qualité.
On assiste certes à une nouvelle ère qui fait redouter le pire aux artistes et graphistes. Mais historiquement parlant, chaque évolution apporte son lot de doutes, mais aussi d’avantages. Il suffit juste de s’adapter et de croire en ce que l’on fait.