Focus sur un univers fantastique à base de métal et de rap.
Souvenez-vous, la dernière fois qu’on vous parlait d’IIL, c’était à l’occasion de la sortie de son précédent clip « 4 murs ». L’artiste amorçait alors un nouveau concept et nous faisait découvrir le monde intriguant des Backrooms. Avec ce nouveau titre, « Glitch », IIL nous enfonce un peu plus dans cet univers hors du commun et présente une nouvelle facette de son histoire. Malgré les nombreuses zones d’ombre et le mystère qui plane au-dessus de cette histoire, on reste fascinés par l’imagination sans fin de cet artiste. « C’est un titre très étrange puisqu’à cheval entre la phase métal et la phase rap » nous raconte-t-il lors de notre entretien. Mais nous ne sommes étonnées qu’à moitié, IIL ne fait jamais les choses comme tout le monde et trouve toujours un moyen de nous prendre à contre-pied.
« Je vais sortie de l’ombre comme un soleil » IIL
L’histoire continue >>>
Après un second album rock (voir même métal) en commun avec Hurlenoir, l’artiste se lance dans un nouveau projet solo rap. Lors de notre entretien par téléphone, ce dernier nous raconte : « Celui-ci va prendre forme d’une mixtape étalée sur les prochains mois avec des morceaux régulièrement. Ceux-ci comportent pas mal de collaborations avec d’autres artistes, mais aussi, comme tu as pu le voir, le développement d’un univers visuel en parallèle » avant de poursuivre : « Au travers de formats courts, je vais introduire le monde des Backrooms, univers parallèle liminal dans lequel mon personnage est perdu. Chaque nouvelle phase d’exploration des Backrooms va permettre d’amorcer un morceau avec une ambiance spécifique. ». Un nouveau chapitre dans sa carrière commence donc officiellement. Quelques éléments d’histoire arrivent aussi sur son site officiel ici.
Mention spéciale pour l’artwork de « Glitch » qui est très représentatif de l’univers de IIL. Ce dernier a été réalisé par IMMATERIAL, un artiste originaire de São Paulo qui possède un univers très particulier. Sombre et empreint d’une certaine froideur, l’art d’IMMATERIAL ne laisse pas indifférent. N’hésitez pas à vous rendre sur sa page Instagram pour voir ses différentes œuvres.
– – –
Rejoindre IIL sur les réseaux…