Pour s’imposer et gagner des followers, il faut un business plan élaboré au préalable. Nous vous révélons gratos les principaux points de ce dernier.
Faire de la musique est devenue à la portée de tout le monde. Et pour cause, la concurrence est très rude. Que vous soyez rappeur, beatmaker, ou artiste, il faut se démarquer. Heureusement, This is Riviera est là pour vous filer quelques astuces et tuyaux.
1 – Développer son audience grâce à Tik-Tok:
90% des 13-18 ans (grands consommateurs de musique) sont présents sur TikTok. Donc, pourquoi chercher ailleurs ? Mais attention, il ne s’agit pas de poster son dernier teaser (erreur que l’on voit trop souvent). Il faut aussi trouver des idées créatives pour attirer les potentiels fans. Lorenzo fait des merveilles dans ce segment et représente une grande source d’inspiration.
2 – Des campagnes de pub sur les réseaux sociaux :
Oui, mais là aussi, il faut un peu de technique. Encore une fois, sponsoriser tout et n’importe quoi n’est pas forcément une bonne idée. Voyez le sponsoring comme un accélérateur. Attendez qu’une publication fonctionne et fasse de bons ratios avant de vous lancer dans une campagne de pub, vos résultats seront nettement meilleurs, et votre investissement aura des chances de devenir rentable. Si jamais, vous n’arrivez pas à faire de bons ratios sur une publication, alors le problème est ailleurs, il va falloir revoir l’aspect créatif de votre communication.
3 – Collaborer avec d’autres utilisateurs :
Exit les influenceurs, trop chers, trop fakes, et ils n’ont même plus la côte depuis que Booba leur est passé dessus. Cherchez plutôt des utilisateurs un peu comme vous, et proposez un simple échange de visibilité. Soyez créatifs encore une fois, même une jeune peintre peut trouver un intérêt à échanger avec vous.
4 – Privilégier les feats avec des rappeurs de même calibre :
À ce stade, on a donc une communauté qu’il faudra fidéliser avec des morceaux. Outre des titres personnels, les rappeurs doivent faire des feats pour élargir leur audience. Encore une fois, privilégiez des artistes du même calibre que vous. De plus, vous pouvez aussi partager les frais pour la réalisation d’un clip. Plus de visibilité, moins de dépenses : Cool non ?
5 – La promo sur les médias spécialisés :
Maintenant, on arrive à la dernière étape : après s’être constitué une fanbase et l’avoir gâtée avec des titres et des feats, l’heure est à la promo. Car aussi talentueux qu’on soit de nos jours, il faut recourir à la promo pour toucher le plus de monde possible, mais aussi pour assoir sa crédibilité (ou street cred’). Pour ce faire, il suffit de collaborer avec des médias spécialisés qui se chargent de ce volet (comme This is Riviera 😇). Cette dernière opération permet à l’artiste d’augmenter son référencement sur Google, d’avoir plus de crédibilité vis-à-vis de sa communauté et des professionnels de l’industrie. Plus encore, vous toucherez un public encore plus large. Enfin, ce genre d’article de presse, vous permettra d’obtenir plus facilement le fameux badge bleu de certification sur Instagram !
En conclusion, tout est question de stratégie et de bonnes méthodes. Être patient, persévérant et ne rien lâcher, mais aussi et surtout suivre ces conseils à la lettre.