Le système de santé est pointé du doigt…
Le constat est déjà dressé : Le système de santé français est en ruine et les citoyens en pâtissent chaque jour de sa faillite. Et il semblerait que même les célébrités et les « proches » du Président Emmanuel Macron ne sont pas à l’abri de cette faillite sanitaire. Ces jours-ci, une affaire particulièrement médiatisée a fait le tour du web. Il s’agit du Youtubeur Carlito, l’acolyte de McFly qui a lancé un appel de détresse à l’adresse de Macron afin de venir en aide à son fils gravement malade.
À lire aussi : 5 choses que vous ne savez pas sur « LOL, qui rit, sort ! » sur Amazon Prime
Hirschsprung et cri de détresse…
En effet, Carlito a accueilli son 3ᵉ enfant en janvier 2023 avec sa femme Erika Fleury. Malheureusement, le petit bébé doit faire face à des problèmes de santé puisqu’il est atteint de la maladie de Hirschprung comme l’a révélé Carlito en mars dernier : « Derrière ce nom étrange se cache un dysfonctionnement bien chiant ».
Alors que le système de santé traverse ses jours les plus sombres, Carlito a été confronté à cette situation dramatique et l’a fait savoir sur ses réseaux sociaux ce mardi 11 avril en lançant un appel à l’aide, car son fils avait besoin d’un outil pour se faire soigner, mais ce dernier est indisponible : « Excusez-moi d’interrompre le feed de vos vies, MAIS je cherche ce type de sondes rectales pour mon fils. C’est pour faire des lavements à mon bébé et aucun hôpital ni aucune pharmacie n’en possèdent. C’est dire l’état de notre chère santé française. Merci de votre aide » avant d’ajouter dans un second temps : « Une pensée pour les hôpitaux délabrés, les murs pourris, les lumières fatiguées, le personnel épuisé, démotivé, sous payé, grande reconnaissance et grande incompréhension quant au manque de budget attribué au milieu de la santé, qui nous sauve, qui sauve nos enfants ».
Heureusement, le cri de détresse du Youtubeur n’est pas passé inaperçu et il a pu retrouver ce fameux outil : « Merci, merci, merci les filles de l’hôpital Trousseau. Merci aussi tout le monde pour vos réponses, c’est un truc de fou, même mes haters sont dans le soutien, ahah. Merci et force à toutes les infirmières, je partage votre incompréhension quant à l’état des choses ».
Toutefois, avec cet appel à l’aide, Carlito s’est attiré les foudres d’une partie des internautes. Ces derniers lui reprochent d’avoir ciré les pompes d’Emmanuel Macron pendant plusieurs mois avant de constater que sa politique en matière de santé et catastrophique et qu’il est responsable de la situation actuelle des choses dans ce domaine.
C’est quoi la maladie de Hirschsprung ?
La maladie de Hirschsprung est une maladie congénitale rare qui affecte le système digestif, et qui est également connue sous le nom d’aganglionose intestinale. Elle est causée par une absence de cellules nerveuses (les ganglions) dans une partie du gros intestin (côlon) ou du rectum. Cela empêche le passage normal des selles à travers le gros intestin, ce qui peut entraîner une accumulation de matières fécales, des infections et des complications graves.
Les symptômes de la maladie de Hirschsprung peuvent inclure une constipation sévère, des selles peu fréquentes ou absentes, un abdomen distendu, des vomissements, des douleurs abdominales et une faiblesse générale. La maladie de Hirschsprung est généralement diagnostiquée chez les nourrissons ou les jeunes enfants, mais elle peut aussi être diagnostiquée chez les adultes.
Le traitement de la maladie de Hirschsprung implique habituellement une intervention chirurgicale pour enlever la partie du côlon ou du rectum qui est affectée et pour rétablir le flux normal des selles. Dans certains cas, une colostomie temporaire (un abouchement chirurgical du côlon à la peau de l’abdomen) peut être nécessaire pour permettre à l’intestin de guérir avant la chirurgie définitive. Une fois traitée, la maladie de Hirschsprung a souvent un bon pronostic.
Carlito met en pause sa carrière de Youtubeur…
Le 04 mars dernier, le duo Mcfly et Carlito annonçaient à leurs fans qu’ils allient suspendre leur carrière de Youtubeurs : « cela fait plusieurs mois que la course aux vidéos hyper produites, aux guests, aux concepts, qu’on a tant aimée et tant pratiquée, n’a plus le même goût, car elle est devenue la norme. Cette course effrénée est d’autant plus fatigante qu’elle n’est plus inédite ou nouvelle », avaient-ils expliqué en précisant leur besoin de se consacrer à leurs familles respectives. Et avec la maladie de son fiston, Carlito a réaffirmé cette décision en faisant savoir qu’il mettait sa carrière en pause pour une durée indéterminée.
Le système de santé en français au bord du gouffre
Effectivement, le système français de soin est au bord du gouffre. Les carences de ce système se multiplient et l’année 2023 se place sous le signe d’une tension extrême, en voie de « déliquescence » selon des professionnels qui attendent avec impatience la « refondation » promise par le gouvernement. Ainsi, on dénombre plusieurs preuves qui prouvent cette faillite, notamment les urgences débordées, le manque de personnel soignant, mouvements de grèves, ainsi que le manque de moyens flagrant.